Diminuant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui diminue, qui réduit en nombre, en taille, en volume
- au sens figuré, qui rabaisse
- réduisant, amoindrissant, atténuant
Forme dérivée du verbe « diminuer »
"diminuant" dans l'encyclopédie
-
ANTIARYTHMIQUES
- Écrit par François LHOSTE
- 2 021 mots
Vaughan Williams, en 1970 : – en diminuant la perméabilité membranaire aux flux ioniques qui commandent l'automaticité et la conduction (groupe I : quinidine, procaïnamide, lidocaïne, ajmaline, dyphénylhydantoïne) ; – en diminuant les effets stimulants et désynchronisants de l'adrénaline circulante (groupe II : bêta-bloquants, brétylium) ; – en allongeant la période réfractaire, donc d'inexcitabilité (groupe III : amiodarone) ; – en réduisant l'influx calcique transmembranaire qui commande la majeure partie du métabolisme cellulaire (groupe IV : vérapamil).
-
BÊTA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 945 mots
La réaction de capture électronique dans laquelle un noyau absorbe un électron et émet un neutrino tout en augmentant son nombre de neutrons et en diminuant son nombre de protons d'une unité est une réaction bêta inverse et sa compréhension théorique est semblable.
-
RUBATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 864 mots
Cette espèce de stringendocalando (de plus en plus rapide, en diminuant, en ralentissant) est finalement propre à toute phrase expressive. Les rubatos de Chopin et de Liszt sont célèbres.
-
ANTIANGOREUX
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 208 mots
Les bêta-bloquants agissent au contraire directement sur le cœur en diminuant le travail cardiaque, ce qui, par autorégulation, entraîne une vasoconstriction artériolaire, notamment épicardique, sans modifier le calibre des artérioles endocardiques. Il en résulte, par conséquent, une poussée du volume sanguin de l'épicarde vers l'endocarde.
-
STARHEMBERG LES
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 720 mots
- 1 média
Après l'assassinat de Dollfuss, le rôle de Starhemberg va en diminuant. Refusant l'Anschluss, il part pour l'Argentine et ne regagnera l'Autriche qu'en 1955.