Diminuer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réduire, rendre moins grand, moins volumineux
- rabaisser, porter atteinte, déprécier
- amoindrir (tout ce qui n'est pas mesurable)
- faiblir, décliner
"diminuer" dans l'encyclopédie
-
SEUIL, psychophysique
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 462 mots
Du point de vue du mode de présentation des stimuli et du type de réponse demandé, on distingue trois méthodes, dont l'origine remonte à Fechner : La méthode des limites, qui consiste à augmenter ou à diminuer pas à pas l'intensité du stimulus en demandant chaque fois au sujet un jugement du type « perçu », « non perçu » ou, éventuellement, « douteux » ; La méthode des stimuli constants, qui consiste à présenter aléatoirement des stimuli d'intensité différente en demandant au sujet un jugement du même type que précédemment ; La méthode d'ajustement, dans laquelle le sujet doit augmenter progressivement l'intensité du stimulus jusqu'à ce qu'il le perçoive — ou bien la diminuer jusqu'à ce qu'il cesse de le percevoir.
-
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 2 299 mots
Ainsi que l'a montré une vaste étude européenne entreprise chez plus de 500 patients, ces deux modulateurs du TNF alpha permettent de diminuer chez 60 à 70 p. 100 des malades atteints de polyarthrite rhumatoïde sévère l'intensité des symptômes articulaires et, dans neuf cas sur dix, cette action persiste un an. Chez un patient sur cinq, l'effet est encore plus spectaculaire et une amélioration très importante des manifestations cliniques est obtenue en quelques semaines.
-
ENCAISSE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 654 mots
L'importance des encaisses tend à diminuer à mesure que se répand l'usage du chèque. On parle surtout d'encaisse métallique ou d'encaisse or, quantité de métal précieux, monnayé ou en lingots, qu'une banque centrale conserve dans ses coffres. Quand la monnaie était librement convertible, l'encaisse or servait de couverture au papier-monnaie. Les fluctuations de l'encaisse se répercutaient sur les cours du change et réciproquement.
-
STATINES
- Écrit par Patrick DURIEZ, Jean-Charles FRUCHART et Encyclopædia Universalis
- 17 604 mots
- 1 média
Ces mécanismes auront pour conséquence de modifier le fonctionnement des cellules et interviennent entre autres pour : 1 – augmenter la synthèse du NO et diminuer celle de l'endothéline permettant d'améliorer la vasorelaxation artérielle ; 2 – diminuer l'inflammation et les phénomènes oxydants au niveau de la paroi vasculaire ; 3 – inhiber la prolifération des cellules musculaires lisses dans la paroi de l'artère, ainsi que celle de certaines cellules tumorales ; 4 – diminuer la production du facteur tissulaire et limiter les thromboses ; 5 – diminuer les rejets des greffons cardiaques et rénaux en modulant l'immunité.
-
ISOCHRONIE & ISORYTHMIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 337 mots
Dans cette partie de ténor, la mélodie était souvent, mais pas toujours répétée, pour se synchroniser avec la répétition rythmique : on employait le terme color pour la répétition du matériel mélodique, et le terme talea pour la répétition rythmique ; on pouvait soit augmenter les cellules rythmiquement identiques (les taleae), soit les diminuer. Johannes de Muris, Johannes de Garlandia (dans son ouvrage De musica mensurabili positio), Johannes Tinctoris, Guillaume de Machaut, Philippe de Vitry comptent parmi les théoriciens ou les plus grands compositeurs de motets isorythmiques.