Diminutif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui diminue, qui ajoute une notion de petitesse
Employé comme nom
- petit nom, surnom
"diminutif" dans l'encyclopédie
-
RIGAUDON
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 953 mots
Sachs, l'étymologie (italien rigodone ou rigolone) indiquerait qu'il s'agit d'un « pendant augmentatif ou diminutif de rigoletto ou ronde en cercle ». Le rigaudon (ou rigodon) fut fort en vogue à la fin du xviie siècle. Cette ancienne danse, très vive, à 2/4 ou 2/2, fut fort répandue en Provence et en Languedoc. Le rigaudon fut dansé à la cour de Versailles aux xviie et xviiie siècles, et dans les divertissements des opéras ; il fit partie de la suite instrumentale, sans y avoir de place précise, pas plus que le menuet, la gavotte ou le passe-pied ; mais souvent il figure entre la sarabande et la gigue.
-
THORN PRIKKER JAN (1868-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 084 mots
Le jeune Jan (diminutif de Johan) Thorn Prikker est marqué par l'impressionnisme et assimile les influences de divers groupes symbolistes contemporains. De 1891 à 1893, il expose au Salon des XX, un groupe de peintres belges qui met en avant la dimension spirituelle de l'art symboliste. Avec Jan Toorop et Henry Van de Velde, éminents membres du groupe, Jan Thorn Prikker apporte à l'élégante stylisation de l'Art nouveau un supplément d'âme en s'inspirant du symbolisme.
-
CONSTITUTION DE CADIX (1812)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 244 mots
Elle fut alors le siège de la junte centrale, puis des Cortes, qui y promulguèrent la Constitution libérale du 19 mars 1812 (jour de la Saint-Joseph, d'où le surnom de cette Constitution, la Pepa, Pepe étant le diminutif de Joseph en espagnol). Celle-ci s'inspire des grands principes de la Révolution française de 1789, tels que la souveraineté nationale, la séparation des pouvoirs, la division administrative du pays en provinces, le droit de propriété ou l'égalité, tout en proclamant toutefois la religion catholique comme religion d'État, l'exercice de toute autre étant interdit.
-
COLETTE DE CORBIE sainte (1381-1447)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 352 mots
Déjà âgés, Robert Boylet et Marguerite Moyon eurent une fille qu'en l'honneur de saint Nicolas ils appelèrent Nicolette, mais qui fut connue sous le diminutif de Colette. À sa mort en 1399, son père, charpentier de l'abbaye de Corbie, confia sa fille à l'abbé. Ce dernier voulut la marier, elle refusa. Après plusieurs essais de vie religieuse, elle devint recluse à Corbie en 1402.
-
SALERNE IVOIRES DE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 1 389 mots
Le célèbre paliotto (diminutif de pala) de la cathédrale était composé, à l'origine, d'une quarantaine de plaques d'ivoire rectangulaires illustrant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament ; il fut sculpté sur place, sans doute avant 1084. Certaines de ces plaques sont encore conservées à Salerne, d'autres sont dispersées dans divers musées du monde, d'autres enfin ont disparu.