Diminution
- Nom féminin singulier
Définition
- réduction en taille, dans une dimension, en volume
- action de diminuer le nombre des mailles au tricot
- affaiblissement, déperdition (des forces, de l'énergie) réduction de salaire, de prix
"diminution" dans l'encyclopédie
-
ANTIANGOREUX
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 208 mots
Ces anticalciques sont surtout indiqués dans l'angor de Prinzmetal ; 3o d'une diminution des résistances périphériques et d'une vasodilatation des coronaires ; ce qui se traduit par une diminution de la pression aortique (diminution de la postcharge), une diminution du volume ventriculaire (diminution de la précharge) et une réduction du travail cardiaque.
-
YOHIMBINE ou CORYNINE ou APHRODINE
- Écrit par Michel HAMON
- 2 171 mots
La diminution de la diurèse qui accompagne l'administration de cette drogue caractérise son effet toxique sur le parenchyme rénal. Ses effets sur le système nerveux central ne sont pas moins marqués. Chez l'homme, elle provoque un état d'anxiété très accentué. Chez le rat, l'effet comportemental rappelle celui du L.S.D. : diminution de l'activité locomotrice, ataxie, hypersensibilité aux stimuli, convulsions.
-
HYPOCHLORHYDRIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 642 mots
Diminution du débit acide stomacal qui est notamment observée dans les ulcères gastriques et la plupart des gastrites. L'hypochlorhydrie est due soit à une diminution du nombre des cellules sécrétrices d'acide chlorhydrique dans les glandes de la muqueuse de l'estomac (cellules dites bordantes), soit à un défaut de stimulation de cette sécrétion, soit à l'alcalinisation du liquide gastrique.
-
CYANOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 794 mots
Il faut distinguer : la cyanose centrale ou généralisée, symptôme important qui indique une diminution de l'oxygénation du sang artériel quelle qu'en soit la cause (ou plus rarement une anomalie de l'hémoglobine) ; la cyanose périphérique consécutive à une diminution, localisée ou généralisée, du débit sanguin, la cause la plus banale en étant l'exposition au froid.
-
LEUCOPÉNIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 710 mots
La lymphopénie est la diminution du nombre des lymphocytes ; elle peut être due à des affections telles que la maladie de Hodgkin ou la tuberculose miliaire, ou encore survenir après une exposition excessive à des radiations ionisantes.