Dimorphisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, propriété des corps chimiques pouvant prendre deux formes différentes
"dimorphisme" dans l'encyclopédie
-
DIMORPHISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 5 658 mots
Le dimorphisme représente un cas particulier du polymorphisme. Il affecte différents caractères et se présente sous divers aspects. Le dimorphisme sexuel permet de distinguer un individu mâle d'un individu femelle. Il se manifeste par des caractères sexuels primaires (gonades, voies génitales, organes d'accouplement) et par des caractères sexuels secondaires intéressant la morphologie, la physiologie, la psychologie.
-
GONOCHORISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 706 mots
Cette aptitude est liée à un dimorphisme sexuel (individus mâles et individus femelles) et à un dimorphisme chromosomien (chromosomes sexuels ou gonosomes). Le gonochorisme est de règle chez les vertébrés ; il ne souffre pas d'exception chez les mammifères ; chez les autres vertébrés, la différenciation sexuelle est parfois plus lente et indécise. Le contraire du gonochorisme est l'hermaphrodisme.
-
DÉTERMINATION DU SEXE CHEZ LES VERTÉBRÉS FOSSILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 9 713 mots
- 3 médias
Qui plus est, la mise en évidence d'un dimorphisme sexuel n'implique pas forcément que l'on puisse déterminer quels sont les individus mâles et les individus femelles. Chez les mammifères, le dimorphisme sexuel se marque souvent dans la taille, les mâles étant plus grands que les femelles. Mais chez d'autres vertébrés, notamment chez les reptiles et les oiseaux, c'est assez souvent l'inverse, les femelles étant plus grandes que les mâles.
-
CRÉCERELLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 014 mots
Le mâle est plus coloré que la femelle – un dimorphisme sexuel de couleurs qui est rare chez les faucons. Le faucon crécerelle ou faucon commun (F. tinnunculus) d'Eurasie, encore appelé émouchet en France, mesure entre 35 et 40 centimètres de longueur. Il est surnommé windhover en Grande-Bretagne, en raison de son aptitude à planer (hover) face au vent pendant qu'il repère ses proies au sol.
-
ZOSTÉROPS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 360 mots
Ils ne présentent pas de dimorphisme sexuel : mâles et femelles portent un plumage allant du vert olive au brun, en passant par le jaune sombre. Leur caractéristique la plus frappante est certainement un anneau de petites plumes soyeuses, généralement blanches, qui encercle leur œil. Strictement forestiers, ils se nourrissent d'insectes, de nectar et de fruits mûrs.