Dinar
- Nom masculin singulier
Définition
- unité monétaire de nombreux pays musulmans
"dinar" dans l'encyclopédie
-
DINAR
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 027 mots
Ce n'est qu'à la fin du viie siècle qu'apparaît une monnaie d'or purement musulmane, le dinar (ou denarius, denier). Le dinar, de forme circulaire, portait d'un côté une invocation pieuse, de l'autre le nom et les titres du prince qui l'avait fait frapper, sans que paraissent, le plus souvent, le nom de l'atelier monétaire ni la date de la frappe.
-
VIERNY DINA (1919-2009)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 577 mots
Tour à tour muse de Maillol, directrice de galerie et fondatrice de musée, Dina Vierny, décédée le 20 janvier 2009 à Paris, demeure, par l'originalité de son parcours, une figure marquante de l'art du xxe siècle en France. Née le 25 janvier 1919 à Kichinev, alors capitale de la Bessarabie, province russe située à une centaine de kilomètres d'Odessa, Dina Vierny quitte en 1925 l'U.
-
DIRHEM ou DIRHAM
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 143 mots
Il correspondait ainsi aux sept dixièmes de l'unité de poids appelée « mithkāl », équivalant au dinar (4,25 g). La valeur du dirhem par rapport au dinar, primitivement d'un dixième, varia beaucoup suivant les cours de l'or et de l'argent et finit par n'être plus que d'un vingtième ou un trentième. À partir du xie siècle, on frappa des dirhems de mauvais aloi.
-
AMALFI
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 2 103 mots
Les Amalfitains importent d'Orient soieries et épices ; ils vendent aux musulmans bois et esclaves, utilisant le tarin (quart de dinar) arabe pour leurs transactions ; ils sillonnent la Méditerranée, de l'Espagne et du Maghreb à la Syrie. Son code maritime, les Tables amalfitaines, attestent l'importance de ce commerce. Mauro et son fils, Pantaleone, Amalfitains installés en Orient, envoient des portes de bronze ciselé à la cathédrale d'Amalfi, à Rome, au Mont-Cassin, au Gargano.
-
DYNASTIE DES OMEYYADES (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 939 mots
696 Début de la réforme monétaire de ‘Abd al-Malik : les premières pièces musulmanes sont frappées : le dinar d'or (mot dérivé du latin denarius) et le dirhem d'argent (du grec drachma). 705-715 Règne d'al-Walīd : construction de la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas et de celle d'al-Aqsā à Jérusalem, reconstruction de la première mosquée de Médine.