Dinarique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à une partie des Alpes allant des Balkans à la Dalmatie
"dinarique" dans l'encyclopédie
-
DINAR
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 027 mots
Ce n'est qu'à la fin du viie siècle qu'apparaît une monnaie d'or purement musulmane, le dinar (ou denarius, denier). Le dinar, de forme circulaire, portait d'un côté une invocation pieuse, de l'autre le nom et les titres du prince qui l'avait fait frapper, sans que paraissent, le plus souvent, le nom de l'atelier monétaire ni la date de la frappe.
-
VIERNY DINA (1919-2009)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 4 577 mots
Tour à tour muse de Maillol, directrice de galerie et fondatrice de musée, Dina Vierny, décédée le 20 janvier 2009 à Paris, demeure, par l'originalité de son parcours, une figure marquante de l'art du xxe siècle en France. Née le 25 janvier 1919 à Kichinev, alors capitale de la Bessarabie, province russe située à une centaine de kilomètres d'Odessa, Dina Vierny quitte en 1925 l'U.
-
BALKAN CHAÎNE DU
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 5 899 mots
L'obliquité des Kraïstides par rapport au reste du Balkan, comme celles du massif serbo-macédonien et de la zone du Vardar, tient peut-être au fait que se situe, dans ces zones, un des cisaillements longitudinaux qui rendent compte de l'avancée de l'ensemble italo-dinarique vers le nord-ouest pour donner à son extrémité septentrionale les structures des Alpes orientales.
-
ÉPIRE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 393 mots
- 1 média
Cet ensemble plissé appartient au système appelé dinarique ; il se compose de plis, de charriages, de chevauchements, d'abrupts de faille de direction nord - nord-ouest sud - sud-est ; quelques alvéoles ont été dégagés dans le flysch tendre, mais l'allure générale est donnée par la présence des calcaires durs et purs du Trias au Crétacé. La sylviculture et surtout l’élevage sont les principales activités agricoles, alors que le secteur secondaire se consacre aux industries agroalimentaires.
-
CRÈTE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 2 664 mots
- 1 média
Les chaînes montagneuses qui couvrent la plus grande partie de l'île (mont Ida 2 456 m, Levka Ori 2 453 m), de direction ouest-est, appartiennent à l'ensemble plissé du système dinarique qu'on retrouve dans la zone occidentale de la Grèce continentale. Ce domaine montagnard offre de vifs contrastes biogéographiques entre le versant nord (mer Égée) et le versant sud (mer de Libye), parfois aride, entre l'extrémité ouest mieux arrosée et l'extrémité orientale parfois déficitaire en eau.