Ding
- Interjection
Définition
- interjection imitant le bruit d'une sonnerie
"ding" dans l'encyclopédie
-
DING LING (1904-1986)
- Écrit par Michelle LOI
- 7 034 mots
Ding Ling reçoit l'étiquette de « droitière ». En 1957, la campagne libéralisante des « Cent Fleurs » lancée par Mao débouche brutalement sur le « Mouvement de rectification des droitiers ». Ding Ling est frappée de plein fouet. La campagne contre « la clique Ding et Chen » (Ding Ling et Chen Qixia) est menée par Zhou Yang, son ancien adversaire de Yan'an.
-
DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 7 856 mots
Parmi ces artistes également versés dans les deux disciplines, Ding Yanyong fait figure d'exception, présentant ce rare mérite d'avoir su animer sa double démarche d'une même impulsion spirituelle, d'un même rythme formel. Peinture occidentale, peinture traditionnelle Ding est né en 1904 au Guangdong, province périphérique qui a traditionnellement joui d'une plus grande autonomie, d'une plus large ouverture sur le monde extérieur, et fut donc un berceau de révolutionnaires et de non-conformistes.
-
DING WENJIANG [TING WEN-KIANG] (1887-1936)
- Écrit par Lucie RAULT
- 2 003 mots
Ting, Ding Wenjiang est issu d'une famille noble de Taixing, au Jiangsu, où il reçoit l'éducation traditionnelle des Classiques avant que son maître ne l'envoie au Japon, à l'âge de quinze ans, et qu'il ne prenne en 1904 le chemin de l'Europe. Au cours d'un séjour de sept années en Angleterre, il obtient de l'université de Glasgow ses diplômes de zoologie et de géologie (1911) et regagne son village natal peu de mois avant la fin du règne mandchou.
-
MEYER KONRAD FERDINAND (1825-1898)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 099 mots
Maître de la nouvelle, Meyer est également un maître de la ballade et de la poésie-objet (Ding-Gedicht) et, en tant que tel, digne précurseur de Rilke.
-
ANYANG, CAPITALE DES SHANG
- Écrit par Alain THOTE
- 1 210 mots
- 1 média
Le premier de ces rois, Wu Ding, vivait vers — 1200. De son règne datent les premiers vestiges importants du site. En 1976, la tombe inviolée d'une de ses épouses, Fu Hao, a été découverte. Cette sépulture, très riche en objets, a permis de préciser sur le plan stylistique la chronologie des bronzes. La ville avait au moment de sa fondation une superficie d'environ 15 km2, pour atteindre environ 24 km2 à la fin de la dynastie des Shang.