Dingo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, chien sauvage australien
- familièrement, dingue, cinglé, fou
Employé comme nom
- familièrement, fou
"dingo" dans l'encyclopédie
-
DINGO
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 246 mots
- 1 média
Les dingos (Canis familiaris dingo) seraient issus de chiens domestiques introduits en Astralie par les Aborigènes, il y a environ 9 000 ans, puis redevenus sauvages. Leur morphologie est fortement apparentée à celle du chien domestique : corps musclé et puissant, pattes courtes et râblées, cou épais, museau long et pointu, oreilles dressées et queue longue, peu touffue pour un canidé.
-
MIRBEAU OCTAVE (1848-1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 093 mots
Tous ses romans, depuis Le Jardin des supplices (1898) et Le Journal d'une femme de chambre (1900) jusqu'à La 628-E8 (1907) et Dingo (1912), sont d'âpres satires de la société. Sa production dramatique était d'une belle qualité, et on a comparé Les Mauvais Bergers (1897) à l'œuvre d'Henry Becque. Il a obtenu son plus grand succès avec Les affaires sont les affaires (1903).
-
KOALA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 389 mots
- 1 média
Le koala, pacifique, n'a que peu d'ennemis, excepté le dingo, Canidé sauvage, quand il est à terre. L'homme l'a chassé pour sa fourrure jusque dans les années 1920. Il est aujourd'hui totalement protégé.
-
SAHUL
- Écrit par José GARANGER
- 22 389 mots
- 1 média
Un autre problème est celui du chien australien : le dingo, inconnu en Asie du Sud-Est et en Nouvelle-Guinée, est présent en Australie depuis au moins 6 000 ans. On le connaît également aux Indes, et le chien polynésien a la même origine. Ces problèmes ne pourront trouver leur solution que lorsque nous aurons une meilleure connaissance de la préhistoire de l'Asie du Sud-Est et de la Nouvelle-Guinée.
-
NOUVEAU ROMAN. CORRESPONDANCE 1946-1999 (ouvrage collectif) Fiche de lecture
- Écrit par Christine GENIN
- 6 833 mots
» L’inimitié de Butor à son égard est permanente, et Simon se rebelle parfois : « Mon cher Claude, Est-ce que tu ne deviendrais pas un peu dingo ? […] Mon cher Alain, […] Figure-toi qu’il y a deux ans, je me suis (et je n’ai pas été le seul…) posé la même à ton sujet. » Pourtant le collectif existe bel et bien : dès qu’il s’agit de lutter pour une nouvelle écriture contre la critique consacrée, les lettres deviennent stratégiques.