Dinka
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple des Dinkas du Soudan
Employé comme nom
- membre d'un peuple du bassin central du Nil au Soudan (environ 2 millions actuellement)
"dinka" dans l'encyclopédie
-
DINKA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 518 mots
Très indépendants, les Dinka sont avant tout des éleveurs de bovins (ceux-ci occupent d'ailleurs une place importante dans leur vie, tant du point de vue économique que linguistique et religieux) qui opèrent des razzias sur les troupeaux de leurs voisins. Pendant l'hivernage ou saison sèche, de décembre à avril, les Dinka se déplacent vers les cours d'eau pour trouver des pâturages.
-
SHILLUK
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 027 mots
À la différence de leurs voisins nuer et dinka, les Shilluk, bien qu'ils aient gardé des activités importantes d'éleveurs, sont des agriculteurs sédentarisés. La population se disperse en hameaux dirigés chacun par un chef élu. Néanmoins, les Shilluk se reconnaissent un seul souverain commun, le reth (roi divin), choisi parmi les fils du roi défunt.
-
GARANG JOHN (1945-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 918 mots
Soudan du Sud), en pays Dinka, John Garang de Mabior est issu d'une famille chrétienne aisée. Après des études secondaires en Tanzanie, il obtient en 1969 un diplôme d'économie au Grinnell College (Iowa, États-Unis). De retour au Soudan, il s'engage dans la rébellion Anya-Nya qui oppose le sud du pays, peuplé en majorité de Noirs chrétiens ou animistes, au Nord islamisé et arabophone.
-
SOUDAN DU SUD
- Écrit par Alain GASCON, Roland MARCHAL et Encyclopædia Universalis
- 44 536 mots
- 4 médias
Les Dinka et les Nuer sont bien plus nombreux que les habitants d'Equatoria et ont moins souffert de la guerre : ils investissent le nouvel appareil d'État au grand dam de ceux qui pensent avoir le plus combattu. Les dissensions sont également vives au sein des élites, entre le président du gouvernement sudiste (Équatorien), Joseph Lagu, et le vice-président sudiste (Dinka), Abel Alier.
-
DJOUBA ou JUBA
- Écrit par Alain GASCON
- 2 715 mots
Face à la croissance désordonnée de Djouba, le gouvernement envisage de déménager à 240 kilomètres au nord sur le Nil, à la limite des États des Lacs et de l'Equatoria-Central, et des territoires des Bari et des Dinka.