Dinosaure
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, élément d'un groupe de reptiles généralement de grande taille, de l'ère secondaire
Synonyme
- dinosaurien
"dinosaure" dans l'encyclopédie
-
PREMIER DINOSAURE À QUATRE AILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 105 mots
- 1 média
En 2003, des paléontologues chinois décrivent, sous le nom de Microraptor gui, un dinosaure emplumé révélant des adaptations significativement différentes. Provenant également du Crétacé inférieur du nord-est de la Chine, ce petit animal carnivore, d'une longueur d'environ 75 centimètres, se caractérise par la présence de plumes très allongées le long aussi bien des membres antérieurs que des membres postérieurs, ainsi que sur la queue qui est très longue.
-
DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 40 390 mots
- 16 médias
Les dinosaures constituent un groupe de vertébrés tétrapodes uniquement terrestres qui sont apparus et ont eu leur apogée au cours du Mésozoïque, c'est-à-dire entre quelque 225 et 66 millions d'années (Ma). Ils ont souvent été définis comme des « reptiles géants », mais ces termes ne sont pas adéquats car, d'une part, le concept de reptile ne recouvre pas une réalité zoologique (ce n'est pas un « groupe monophylétique » acceptable par la systématique moderne car il rassemble des lignées qui n'ont pas d'ancêtre commun) et, d'autre part, tous les dinosaures n'étaient pas grands.
-
DÉFINITION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 854 mots
Dans un rapport sur les reptiles fossiles de Grande-Bretagne, l'anatomiste et paléontologue Richard Owen (1804-1892) propose de rassembler sous le nom de Dinosauria (du grec deinos, « terriblement grand » et sauros, « lézard ») trois genres mis au jour dans le Jurassique et le Crétacé d'Angleterre : Megalosaurus décrit par William Buckland en 1824, Iguanodon et Hylaeosaurus décrits par G.
-
ALVAREZ ET L'EXTINCTION DES DINOSAURES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 996 mots
Les chercheurs américains Luis W. Alvarez, son fils Walter Alvarez, Frank Asaro et Helen Michel annoncent, en 1980, la découverte d'un fort enrichissement en iridium dans un niveau argileux daté à 65 millions d'années (limite entre le Crétacé et le Tertiaire). Cet élément chimique est abondant dans certaines météorites. Ils l'interprètent comme l'indice de la collision, à cette époque, d'un gros objet extra-terrestre avec la Terre.
-
OVIRAPTOR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 424 mots
- 1 média
Sa tête était courte, avec de très grands yeux entourés d'un anneau de plaques osseuses ; il est possible que ce dinosaure ait disposé d'une vision stéréoscopique. Son crâne était surmonté d'étranges crêtes ossifiées et ses mâchoires étaient édentées mais probablement couvertes d'un étui corné en forme de bec. Le nom d'Oviraptor vient des mots latins signifiant « œuf » et « voleur », car il fut découvert à l'origine en association avec des œufs dont on pensait qu'ils appartenaient à Protoceratops, un dinosaure cératopsien primitif.