Diocésain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à un diocèse, circonscription d'un évêque
Employé comme nom
- en religion, celui qui fait partie d'un diocèse
"diocésain" dans l'encyclopédie
-
DIOCÈSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 607 mots
Personne juridique dont les structures sont relatives aux besoins spirituels des fidèles et à la mission comme au mystère de l'Église, le diocèse a une organisation déterminée par le droit canonique : siège épiscopal et office de l'évêque diocésain, presbyterium, diacres, synode diocésain, conseil pastoral, conseil presbytéral, conseil économique, services de la curie diocésaine, séminaire, patrimoine, etc.
-
SYNODE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 5 671 mots
Depuis la promulgation du nouveau Code de droit canonique, en 1983, le synode est convoqué par l'évêque diocésain lorsque celui-ci, après avoir entendu le conseil presbytéral, le juge opportun. Il consiste en une assemblée consultative dans laquelle l'évêque prend lui-même les grandes décisions concernant la vie du diocèse (les statuts synodaux), qu'il est seul à signer et dans l'esprit du Code de droit canonique, le synode diocésain s'est à nouveau développé dans de nombreux diocèses.
-
SÉMINAIRE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 2 271 mots
Le séminaire est placé sous l'autorité de l'évêque, assisté de quelques membres du clergé diocésain pour la discipline et la gestion du temporel. Selon le droit canonique, le séminaire est une personne morale possédant son patrimoine et dirigée par un recteur ou supérieur. À défaut de séminaire diocésain, un séminaire régional ou national doit être constitué selon les règles établies par les évêques intéressés et approuvées par le Siège apostolique.
-
BALLU ALBERT (1849-1939)
- Écrit par Simon TEXIER
- 3 704 mots
En 1879, il succède à Revoil comme architecte du diocèse d'Aix-en-Provence – dont il restaure la cathédrale – avant d'avoir la charge du diocèse de l'Ille-et-Vilaine en 1886 ; il sera également chargé comme architecte diocésain de la Charente et de la Corse. Mais c'est en Algérie qu'Albert Ballu mène l'essentiel de sa carrière. Architecte diocésain d'Oran et d'Alger, architecte en chef des Monuments historiques de l'Algérie, il dirige les fouilles des sites romains de Timgad (Thamugadi) et de Djemila (Cuicul) et signe, de 1894 à 1927, de nombreuses publications archéologiques, ainsi que des guides illustrés.
-
ECCLÉSIASTIQUES IMMUNITÉS & EXEMPTIONS
- Écrit par Jean PASSICOS
- 1 222 mots
Il convient encore de signaler à ce sujet la situation d'exemption dans laquelle se trouvent les religieux clercs par rapport à l'évêque diocésain, surtout en ce qui concerne le gouvernement de leurs maisons (mais ce droit ne vaut pas en matière liturgique).