Diois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Die
Employé comme nom
- originaire ou habitant de la ville de Die
"diois" dans l'encyclopédie
-
VALENCE, France
- Écrit par Franck SCHERRER
- 3 218 mots
- 2 médias
Valence a profité dans l'histoire des facilités de circulation sur ces terrasses ainsi que d'une position avantageuse : à mi-parcours du couloir rhodanien, elle étend son influence sur la retombée vivaraise du Massif central dépourvue de grands centres urbains et, par les vallées de l'Isère et de la Drôme, sur le bas Dauphiné, le Vercors et le Diois.
-
CÉVENOL PROPHÉTISME
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 5 546 mots
Les premières voix prophétiques se sont fait entendre, après quelques « rumeurs » en Béarn, dans les Cévennes et dans le Diois. Souvent, on désigne (dès 1686 ?) comme initiateur le verrier Amos du Ferré, de Dieulefit ; puis, à Bourdeaux (Drôme), apparaissent de jeunes bergers, Bompart, Mazet, Pascalin ; Isabeau Vincent enfin, de Saou, a son « inspiration » inaugurale dans la nuit du 2 au 3 février 1688.
-
PAYS NOTION DE
- Écrit par Lucette LAURENS
- 7 068 mots
Diois, Baronnies, Cerdagne, Grands Causses, Auvergne..., France, de quel « pays », de quelle échelle veut-on ou entend-on parler dans l'analyse géographique ? Dans l'usage courant, les habitants se réfèrent à différents espaces vécus, bien qu'il y ait une hiérarchie entre eux : un pays suprême, la nation, et l'endroit où l'on est né, celui où l'on vit, celui dont on se dit.
-
RHÔNE-ALPES
- Écrit par Franck SCHERRER
- 24 506 mots
- 3 médias
Au sud, le Diois et les Baronnies, proches dans leurs paysages méditerranéens de l'Ardèche, connaissent une évolution économique et démographique équivalente à celle-ci. Plus à l'est, les hauts massifs intra-alpins se décomposent en deux éléments bien distincts. Les vallées transversales de l'Arve (Vallée blanche) de l'Isère (Tarentaise) et de l'Arc (Maurienne), du nord au sud, sont des accès et des axes de pénétration faciles, surtout depuis que leur équipement autoroutier est complet.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 690 mots
- 11 médias
En ce qui concerne les chaînes subalpines méridionales, dans le domaine de ce qui fut la fosse vocontienne, cette régularité se perd ; deux régions peuvent être distinguées : – le Diois et les Baronnies, au sud immédiat du Vercors, calés contre le gradin tectonique d’un axe joignant mont Ventoux (série de failles inverses à regard nord) et montagne de Lure (pli chevauchant vers le nord).