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Dionysien

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. ayant un caractère foisonnant, frénétique, démesuré, comme on l'attribue à Dionysos

Synonyme

  1. dionysiaque

"dionysien" dans l'encyclopédie

  • DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)

    • Écrit par René ROQUES et Encyclopædia Universalis
    • 12 578 mots

    Ne trouvent donc aucune place dans l'univers dionysien : les anges déchus ; toutes les conditions et attitudes humaines qui, d'une manière ou d'une autre, rejettent la révélation avec ses exigences dogmatiques, éthiques, spirituelles, « sacramentelles » et hiérarchiques : toute réalité créée dont l'existence et la connaissance sont étrangères à l'action « anagogique » et divinisatrice de la hiérarchie.

  • HARPHIUS HENRI DE HERP dit (mort en 1477)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 3 020 mots

    Il reflète plusieurs courants de spiritualité, le courant franciscain (et dionysien, par les écrits d'Hugues de Balma, faussement attribués à saint Bonaventure) et le courant cistercien (surtout saint Bernard) : mais il est d'abord « le héraut de Ruysbroeck », le propagateur le plus efficace de la mystique rhéno-flamande : il cite de longs extraits de Ruysbroeck, dont il reprend le vocabulaire.

  • LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques LE RIDER
    • 6 646 mots

    Nietzsche interprète en effet les personnages de la tragédie (dont le modèle est pris chez Eschyle et chez Sophocle) comme des masques de Dionysos ; il identifie le tragique et le dionysien, les opposant à l'apollinien, et faisant d'Apollon et de Dionysos deux principes cosmologiques et anthropologiques qui entrent en contradiction. L'appel à une renaissance culturelle du monde allemand va de pair avec une profession de foi « néo-païenne ».

  • JEAN DE RIPA (XIVe s.)

    • Écrit par Francis RUELLO
    • 7 951 mots

    André Combes n'a pas peu contribué à asseoir cette réputation par son exégèse d'une remarque de Gerson (Jean Gerson commentateur dionysien, 2e éd., Paris, 1973) sur ceux qui acceptent les « formalités » (formalizantes). Il s'interroge sur l'existence à Paris d'une telle école, à laquelle aurait appartenu Ripa. Combes a publié (Conclusiones, Paris, 1957), en suivant les divisions traditionnelles des Sentences de Pierre Lombard, le texte des questions que Ripa soulève à l'occasion de son commentaire (Lectura), celui des articles qu'il introduit pour les développer et celui des conclusions qu'il propose.

  • THOMISME

    • Écrit par Édouard-Henri WÉBER
    • 28 740 mots
    • 1 média

    Elle s'éclaire par recours à la distinction ternaire de Denys « essence-puissance-opération », elle-même interprétée avec le schéma également dionysien d'« émanation-retour ». La nature (essence) du sujet humain, ou perfection première, vérifie le moment « émanation », et l'ensemble « puissance-opération » le moment « retour » (vers le Principe) ou perfection ultime.

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