Dionysienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- ayant un caractère foisonnant, frénétique, démesuré, comme on l'attribue à Dionysos
Synonyme
- dionysiaque
"dionysienne" dans l'encyclopédie
-
BENOÎT DE CANFELD ou CANFIELD WILLIAM FITCH dit (1562-1610)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 898 mots
Il y enseigne que le troisième et plus haut état de l'âme mystique, la vie « suréminente », est caractérisé par l'union « superessentielle » avec la divinité ; aux mystiques rhéno-flamands (Tauler, Suso, Harphius) Canfield doit l'idée d'un « état continu et tranquille » de la vision béatifique dès cette vie ; à la tradition dionysienne (Balma, pour l'essentiel, reçu sous le nom et l'autorité de saint Bonaventure) il a emprunté l'idée de la simplicité de l'essence divine et le principe du dépouillement de toutes les images, y compris le réalisme du Christ incarné.
-
SUGER (1081-1151)
- Écrit par Philippe VERDIER
- 10 983 mots
Symbolisme sugérien de la révélation La symbolique incorporée dans les programmes de construction et de décoration à Saint-Denis renoue, par l'intermédiaire de l'esthétique dionysienne des « lumières », avec la typologie qui servit de méthode iconographique à l'art paléochrétien et à l'art carolingien. Elle est fondée sur la correspondance entre les signes inscrits dans l'Ancien Testament et les actes miraculeux et fondateurs des sacrements dans la vie du Christ.
-
BONAVENTURE saint (1217-1274)
- Écrit par Edith WEBER
- 7 075 mots
L'école de Bonaventure, qui s'organisa à Paris vers 1270, notamment autour de Jean Peckham, Matthieu d'Aquasparta, Richard de Mediavilla, devait exténuer les ouvertures du maître par rapport à la noétique dionysienne et accentuer, contre les aristotéliciens averroïstes et même contre les thomistes, la référence au seul Augustin. Satisfait de la catégorie traditionnelle de sagesse théologique, Bonaventure n'a pas cultivé la philosophie pour elle-même.
-
TAULER JOHANN (1300 env.-1361)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 154 mots
Néanmoins, estimé de Luther, Tauler échappera aux méfiances de Bossuet à l'égard des mystiques de l'école dionysienne. Après avoir été condamné en 1329, l'eckhartisme était devenu suspect. Quelque peu atténuée, en même temps plus imagée, plus dramatique aussi, dans un style familier et pittoresque, le prédicateur strasbourgeois devait en transmettre la leçon fondamentale.
-
JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)
- Écrit par René ROQUES
- 9 441 mots
Même accentuation de la symbolique dionysienne dans le sens de la négativité. Commentant le chapitre ii de la Hiérarchie céleste, Jean Scot admet avec Denys la supériorité des images dissemblables sur les images ressemblantes pour la raison que les premières répondent mieux à leur fonction « anagogique » et « négatrice ». Mais il élabore en outre une doctrine du symbole « tératologique » (le cas extrême de la dissemblance), qui, précisément par son caractère monstrueux (difformités, amputations ou excroissances contre nature, mélange de plusieurs natures dans un seul individu, etc.