Dionysies
- Nom féminin pluriel
Définition
- en histoire, fêtes antiques en l'honneur de Dionysos
"dionysies" dans l'encyclopédie
-
DIONYSIES GRANDES
- Écrit par Robert DAVREU
- 1 910 mots
- 1 média
Les grandes dionysies ou dionysies urbaines sont les plus imposantes des trois grandes fêtes de Dionysos (les deux autres sont les lénéennes et les petites dionysies champêtres). Apparues à Athènes au ~ vie siècle, elles seront vite célébrées avec éclat dans toutes les cités de quelque importance, l'origine religieuse s'effaçant peu à peu au profit de la fonction politique : assurer le renom de la cité en renforçant le sentiment communautaire.
-
TYRANNIE DE PISISTRATE ET DE SES FILS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 199 mots
- 1 média
100 sur les produits agricoles, qui lui permet de construire à Athènes, sur l'Acropole, et à Éleusis des bâtiments de prestige et d'organiser des fêtes somptueuses : aux Grandes Panathénées, créées en — 566, il ajoute les Dionysies, avec un concours où va naître le théâtre. L'économie monétaire se développe avec les activités manufacturières : la céramique figurée commence à s'exporter en masse.
-
DRAME SATYRIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 560 mots
Ces représentations théâtrales ont lieu trois fois par an, lors des grandes dionysies champêtres. Ce théâtre, devenu institution, demeure lié à la cérémonie et à la fête.
-
PISISTRATE (env. 600-528 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 5 264 mots
Lors des plus solennelles, bourgeonne une jeune civilisation vigoureuse : c'est aux dionysies que naît la tragédie. À cette activité spirituelle, le tyran contribue en attirant à sa cour les esprits les plus distingués et en établissant le texte définitif des poèmes homériques. Une habile diplomatie autorise et consolide ces brillants résultats. Elle maintient la paix sans laisser d'affirmer le rôle croissant d'Athènes et d'ouvrir les voies de son expansion future : aucune querelle de voisinage, un réseau d'alliances avec les autres tyrans, sans brouille avec Sparte, leur ennemie.
-
AGORA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 7 264 mots
- 1 média
La fête des panathénées se déroule pour une grande part sur l'Agora, et Pindare mentionne qu'à cette époque les dionysies devaient avoir lieu à proximité de l'autel des Douze Dieux. Au début du ~ ve siècle, des changements notables — tel le déplacement des représentations théâtrales, dont l'origine est liée au culte, et l'abandon de l'Agora par l'ecclésia, assemblée des citoyens pour les questions politiques — annoncent la tendance qui va se développer : la place publique va dès lors être de plus en plus occupée par des activités commerciales et par le petit peuple.