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Dionysisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. selon Nietzsche, conception exubérante et multiple de la vie

"dionysisme" dans l'encyclopédie

  • THOMASSIN LOUIS (1619-1695)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 1 886 mots

    Thomassin reprend, sur l'histoire des dogmes, la méthode historique déjà appliquée par Denys Petau, mais son dionysisme le conduit à insister sur l'inconnaissance du divin ; Dieu, conçu comme bien suprême et suprême beauté (selon la tradition platonicienne) échappe à toute représentation conceptuelle ; l'Incarnation du Verbe, pièce maîtresse de la synthèse doctrinale de Thomassin (dans la tradition bérullienne) a pour cause finale la réparation du péché.

  • DIONYSOS, mythologie

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 2 941 mots
    • 1 média

    Dans le dionysisme, le modèle est l'omophagie : manger crues les chairs d'une victime animale capturée et déchiquetée au terme d'une poursuite sauvage. On sort ainsi du système qui fonde la condition humaine dans un double rapport : avec les dieux et avec les animaux. Dionysos entraîne ses fidèles dans une nature extérieure à la cité, où les bêtes, les hommes et les dieux se confondent, et sont interchangeables.

  • BACCHUS & BACCHANALES

    • Écrit par Jean-Claude DUMONT
    • 3 804 mots

    Il y avait longtemps que cette forme de dionysisme était répandue à Rome. Naevius s'en fit le propagandiste dans sa tragédie Lucurgus et dut peut-être à cela son incarcération de ~ 206 ; Plaute a fait maintes allusions aux bacchanales, dont il peut avoir été l'adepte. Le culte des bacchants, venu de Grèce, heurtait les tenants de la tradition nationale ; par sa préoccupation du salut individuel, il s'opposait à la primauté des valeurs collectives de la cité ; il n'était pas politiquement tolérable, car, privé, il soustrayait au contrôle de l'État une part importante de la religion, tenue pour le moyen de gouvernement privilégié.

  • GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 7 521 mots

    Il faut mettre en cause simultanément une éthique du sacrifice, refusant d'accorder leur place aux désirs, et une morale hédoniste, conduisant à un « dionysisme » débridé, au profit d'une éthique de la responsabilité qui reste à élaborer. Les solutions du passé, parmi lesquelles celle de Spinoza demeure la plus séduisante, ne peuvent répondre aux demandes de l'heure.

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
    • 121 953 mots
    • 24 médias

    Ils ont pressenti ce que Nietzsche célébrera comme le dionysisme hellénique, bien mieux que Boileau ou Pope. Les romantiques ont revécu les mythes grecs qu'avaient cessé de comprendre les hommes des âges plus rationalistes ; leurs érudits ont, au même moment, réinterprété non seulement la jeunesse de la mythologie grecque, mais les intuitions panthéistes qu'exprimaient ces légendes et le sens qu'elles avaient d'un vitalisme dynamique au sein de la nature.

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