Diopside
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate de calcium, de fer et de magnésium
"diopside" dans l'encyclopédie
-
AMPHIBOLES & PYROXÈNES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 21 208 mots
- 8 médias
Les pierres précieuses Le diopside chromifère peut être d'un beau vert pomme (Brésil), alors que le diopside manganésifère, assez exceptionnel, peut être coloré en violet (violane du Piémont). Le diopside noir (Inde) présente la curieuse propriété de l'astérisme (croix brillante), en raison de la présence de lamelles d'oxydes dans le réseau du minéral.
-
AMPHIBOLITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 4 366 mots
Il s'y associe parfois du pyroxène (diopside), du mica biotite, du grenat, de l'épidote. Les minéraux accessoires sont surtout le sphène, l'ilménite. La texture des amphibolites est orientée : les prismes d'amphiboles sont ordonnés dans le plan de schistosité de la roche et sont souvent alignés dans une direction, la linéation. Les amphibolites gisent généralement en bancs ou en lentilles plissées.
-
DACITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 634 mots
Ces derniers sont soit de la biotite seule, soit de la biotite accompagnée d'amphibole, de diopside ou d'hypersthène. Ces phénocristaux baignent dans une pâte microlitique ou vitreuse. L'apparition de l'un ou l'autre de ces minéraux ferromagnésiens dépend non seulement de la composition chimique du magma mais aussi des conditions physico-chimiques dans lesquelles s'est opéré le refroidissement.
-
ÉCLOGITES
- Écrit par Gérard GUITARD
- 8 295 mots
- 3 médias
Le clinopyroxène, nommé omphacite, est aussi une solution solide formée de diopside (CaMgSi2O6) et de jadéite (NaAlSi2O6) en proportions variables ; il s'y ajoute parfois de l'acmite (NaFe3+Si2O6). Le rutile (TiO2), parfois le quartz (SiO2) et la magnétite (Fe3O4) sont accessoires. Certaines éclogites renferment en outre : disthène, zoïsite, amphiboles, mica sodique, olivine ou enstatite.
-
PYRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 573 mots
- 1 média
L'enrichissement en d'autres éléments permet à la pyrite de côtoyer le grossulaire (un grenat), le diopside (un pyroxène), l'épidote, etc. Si les sites sont pauvres en fer, dominent alors la blende et la galène ; dans le cas contraire, la pyrite et la chalcopyrite cristallisent en abondance. La pyrite est aussi présente dans des marbres, des ardoises et certains schistes (shales) riches en fer.