Dioptrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en optique, unité de mesure de la convergence en optique
"dioptrie" dans l'encyclopédie
-
LA DIOPTRIQUE (R. Descartes)
- Écrit par Bernard PIRE
- 986 mots
René Descartes (1596-1650) publie à Leyde (Hollande) La Dioptrique en appendice de son Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Il y montre que sa méthode est supérieure à la façon commune. Dans les deux premiers discours, intitulés « De la lumière » et « De la réfraction », il fait l'analogie entre les rayons lumineux et les trajectoires d'une balle envoyée par un joueur de paume.
-
GULLSTRAND ALLVAR (1862-1930)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 203 mots
Il est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1911 pour son travail sur « la dioptrie de l'œil ». Il siégera par la suite au sein du comité Nobel de physique de l'Académie suédoise royale des sciences, avant de prendre la tête de ce comité. Physicien-physiologiste autodidacte dans ses recherches, Gullstrand pose dès 1890, dans sa thèse Contribution à la théorie de l'astigmatisme, les bases des travaux qu'il réalisera tout au long de sa vie.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
On pourra, par exemple, superposer (en une seule lentille) un verre plan cylindrique à génératrices verticales (ce qu'on appelle en abrégé un cylindre vertical) d'une puissance de — 1,5 dioptrie, qui amènera sur la fovea f la focale verticale correspondant au point objet à l'infini, sans déplacer la focale horizontale, et un cylindre horizontal, de + 1 dioptrie, qui amènera de même en f la focale horizontale.
-
OPTIQUE Optique instrumentale
- Écrit par Albert ARNULF
- 36 789 mots
- 11 médias
Les aberrations essentielles à corriger sont : le chromatisme latéral, la courbure de champ et la distorsion, cette dernière devant rester faible pour ne pas fatiguer le système d'accommodation de l'œil (< 0,5 dioptrie). L'introduction des surfaces asphériques de Lacomme a permis d'atteindre des champs de 900 avec moins de trois dioptries d'astigmatisme au bord.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
L'œil est l'organe de la vision (cf. vision-Neurophysiologie) ; récepteur des phénomènes lumineux, l'œil les focalise pour projeter l'image sur la rétine qu'il renferme. Celle-ci, à son tour, analyse cette image, commence à la coder et, par l'intermédiaire du nerf optique puis des voies optiques intracrâniennes, adresse le message visuel au cerveau.