Diorama
- Nom masculin singulier
Définition
- peinture de très grande dimension donnant le sentiment du mouvement au spectateur grâce à des jeux d'éclairage
"diorama" dans l'encyclopédie
-
DIORAMA
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 833 mots
Procédé de peinture en trompe l'œil mis au point en 1822 par Daguerre et Bouton, dont le principe repose sur l'idée de l'illusion : le diorama doit faire oublier au spectateur que ce qu'il voit n'est pas la réalité mais une représentation à deux dimensions. Le diorama n'est qu'un des avatars du panorama inventé par le peintre écossais Robert Batter qui réalise en 1792 à Londres une Vue de la flotte anglaise à Portsmouth.
-
DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 2 918 mots
Le Diorama, construit selon ses plans, offre sur 20 mètres de largeur et 13 mètres de hauteur le spectacle de lieux réels ou imaginaires dont les éléments de décor apparaissent par le jeu subtil de l'éclairage et des transparences. Le Diorama connaît un réel succès, et Daguerre est décoré de la Légion d'honneur. L'opticien Charles Chevalier lui parle un jour de Joseph Nicéphore Niépce, inventeur d'un procédé capable de fixer les images formées par un objectif au fond d'une chambre noire.
-
GYGAX GARY (1938-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 071 mots
Passionné de jeux de guerre (wargames), simulation ou reconstitution de batailles sur cartes ou diorama, il est l'un des fondateurs en 1966 de la Fédération international de wargamers, et lance, en 1968, Gen Con, la première convention de wargames des États-Unis, à Lake Geneva dans le Wisconsin. Avec quelques autres, Gygax partage l'intuition qui fera tout le succès du jeu de rôle : le joueur n'est plus général ou stratège commandant des unités ou des pions, il incarne l'un des nombreux personnages intervenant et modifiant le cours de la partie, placée sous l'arbitrage d'un maître de jeu.
-
HUET PAUL (1803-1869)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 941 mots
À son retour, il reçoit la commande de deux grandes vues panoramiques pour un diorama, dont la Vue de Rouen (musée de Rouen, 1831) est une réplique, à l'éclairage violemment contrasté, largement ouverte sur une perspective pleine de grandeur. Un voyage en Italie ne pourra guère le détacher de son goût pour les terres plus nordiques, au ciel tourmenté et à la mer furieuse, nature « travaillée de convulsions » (H.
-
CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 372 mots
Ayant travaillé avec le célèbre Daguerre, l'inventeur du diorama, Ciceri employa les procédés nouveaux d'illusion et de mouvement dans certaines de ses réalisations. Ainsi, dans La Belle au bois dormant de Carafa (1825), il utilisa un cyclorama mobile, c'est-à-dire une immense toile peinte s'enroulant aux deux extrémités de la scène et que l'on fait défiler par un procédé de tambours à manivelle donnant l'illusion d'une « ravissante perspective devant les ondulations d'un bateau ».