Dioxane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, hétérocycle de formule C4H8O2, utilisé comme solvant
Synonyme
- dioxanne
"dioxane" dans l'encyclopédie
-
LACTIDES
- Écrit par Dina SURDIN
- 859 mots
Les lactides ont pour formule générale : Le premier composé de cette série est le lactide proprement dit, soit diméthyl-3,6-para-dioxane-2,5-dione, dans la formule développée duquel R est un radical méthyl CH3. Les principales propriétés du lactide sont : Point de fusion : 124 0C. Point d'ébullition : 138-142 0C sous 8 millimètres de mercure. La forme énantiomorphe se présente en cristaux jaune pâle.
-
BOVET DANIEL (1907-1992)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
Partant d’observations initiales de Fourneau sur les propriétés antihistaminiques d’un dérivé du dioxane, Bovet compose avec A. M. Staub les premiers antihistaminiques de synthèse à partir de diethyl-amine, qui sont à la base du traitement des allergies. De 1942 à 1947, il travaille dans le laboratoire de chimie thérapeutique de Rhône-Poulenc et montre, lors de l’étude de l'effet paralysant exercé par le curare (poison naturel toxique) sur les muscles, que certains composés similaires non toxiques permettent une relaxation profonde et prolongée des muscles.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 815 mots
- 1 média
Leurs propriétés basiques (pKa = − 3,5) se manifestent dans la formation de complexes (adduits) divers : le dioxane forme avec le brome un composé d'addition, le dibromure de dioxane, bien cristallisé, utilisé comme agent de bromation. En présence d'oxygène, les éthers possédant un hydrogène sur un carbone en α subissent, à la température ordinaire, une hydroperoxydation accélérée par la lumière.