Dioxolanne
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, acétal cyclique utilisé comme solvant dipolaire aprotique
"dioxolanne" dans l'encyclopédie
-
ACÉTALS
- Écrit par Jacques METZGER
- 4 757 mots
- 1 média
L'acétalisation préalable de cette fonction par le glycol en catalyse acide donne un substrat, le 3′-bromo-2-propyl-1,3-dioxolanne, qui peut subir sans préjudice l'attaque par le méthylate. Le 3′méthoxy-2-propyl-1,3-dioxolanne qui en résulte, soumis à une hydrolyse acide douce, régénère la fonction aldéhyde alors que, dans ces conditions, la fonction éther (méthoxy) est insensible à l'hydrolyse.
-
ÉLECTROCHIMIE
- Écrit par Jacques SIMONET
- 34 395 mots
- 10 médias
Les solvants organiques utilisés en électrochimie sont essentiellement les solvants polaires (méthanol, acide acétique) et les solvants polaires et dipolaires aprotiques (tétrahydrofurane, dioxolanne-1,3, acétonitrile, diméthylformamide, hexaméthylphosphotriamide, carbonate de propylène). L'adjonction d'électrolyte MA dans un solvant de constante diélectrique suffisante peut entraîner, selon que l'électrolyte est faible ou fort, la dissociation relative sous forme de paires d'ions ou totale par diminution puis disparition de l'interaction entre l' anion et le cation résultants, qui sont le plus souvent solvatés : La solvatation, ou hydratation quand l'eau est le solvant principal, est provoquée par l'existence du champ électrique propre à l' ion, dépendant de sa taille et de sa charge.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 450 mots
- 3 médias
Dans ce cadre, l'acétalysation par le glycol est souvent pratique, elle conduit à un dérivé cyclique ou dioxolanne tout à fait stable. Une réaction étroitement apparentée à la formation des acétals est la polymérisation des aldéhydes. Les solutions aqueuses de méthanal, qui renferment essentiellement l'espèce CH2(OH)2 ( formol), donnent, par chauffage en présence d'un catalyseur acide ou basique, un polymère linéaire de bas poids moléculaire, le paraformaldéhyde (réaction a).