Dipôle-dipôle
- Nom masculin singulier
Définition
- qualifie un type d'interaction ionique dipolaire
"dipôle-dipôle" dans l'encyclopédie
-
PHARMACORÉCEPTEURS, biochimie
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 3 275 mots
- 1 média
— Des liaisons dipôle-dipôle. La distribution électronique sur une molécule n'est pas uniforme ; une extrémité présente un excès de charges négatives, l'autre un défaut, constituant ainsi un dipôle qui peut se fixer sur les parties homologues d'une autre molécule dipôle. — Des liaisons hydrogènes. Ce mode de liaison se rapproche du précédent, mais la partie électropositive appartient à l'atome d'hydrogène d'une molécule, et la partie électronégative à l'atome d'azote ou d'oxygène d'une autre.
-
LIAISONS CHIMIQUES Liaisons biochimiques faibles
- Écrit par Antoine DANCHIN
- 32 451 mots
- 9 médias
Liaisons dipolaires On classe sous un tel nom trois familles d'interactions qui, dans l'ordre d'énergie décroissante, sont : ion-dipôle, dipôle-dipôle et dipôle induit-dipôle induit. La molécule d'eau illustre à nouveau très bien ce que sont ces différents modes de liaison. Dans cette molécule existe une forte dissymétrie de la répartition des électrons ; l'atome d'oxygène est entouré de beaucoup plus d'électrons que les atomes d'hydrogène.
-
CONFORMATIONS, chimie
- Écrit par Jacques GORÉ
- 18 278 mots
- 5 médias
– Lorsqu'une cyclohexanone est bromée en α, il existe une interaction dipôle-dipôle entre le carbonyle Cδ+ ....— Oδ–et la liaison Cδ+ — Brδ–, qui entraîne de grosses différences de polarité entre les deux conformations axiale et équatoriale de l'atome de brome. La forme la plus polaire qui est celle où les deux dipôles sont parallèles (recouvrement maximal des orbitales) est favorisée dans les solvants polaires : dans l'éthanol, la bromo-2-cyclohexanone existe de préférence sous sa conformation à brome équatorial.
-
SOLVANTS
- Écrit par Jacques DEVYNCK
- 9 872 mots
- 1 média
Les interactions électrostatiques sont assimilables à des interactions ion-dipôle (avec un soluté ionique) ou dipôle-dipôle (avec un soluté moléculaire, caractérisé par son moment dipolaire). Par ailleurs, un solvant est un diélectrique, dont la constante diélectrique ε fixe le pouvoir de dissociation des espèces ionisées ; celles-ci sont dissociées (ε grand) ou sous forme de paires d'ions (ε petit).
-
MATIÈRE (physique) État gazeux
- Écrit par Henri DUBOST et Jean-Marie FLAUD
- 44 736 mots
- 8 médias
Pour deux molécules identiques possédant un moment dipolaire μ = 1 D et à T = 300 K, la valeur moyenne de l'énergie d'interaction dipôle-dipôle vaut 6,5 × 10—4 eV à la distance r = 0,5 nm et 1,0 × 10—5 eV à r = 1 nm. La polarisabilité des petites molécules (α/4πε0) est de l'ordre de 3 × 10—3 (nm)3. Avec cette valeur, l'énergie moyenne d'interaction dipôle-dipôle induit est de 1,2 × 10—4 eV à 0,5 nm et 1,9 × 10—6 eV à 1 nm.