Diphényl
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à un double radical phényle C6H5
"diphényl" dans l'encyclopédie
-
MÜLLER PAUL HERMANN (1899-1965)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 311 mots
Chimiste suisse, né en 1899 à Olten, mort en 1965 à Bâle, Paul Hermann Müller est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1948 pour ses travaux sur les insecticides et la découverte du dichloro-diphényl-trichloroéthane, dit D.D.T. Sitôt obtenu son doctorat à l'université de Bâle (1925), Müller débute sa carrière de chimiste industriel dans la firme J.
-
SILENT SPRING (R. Carson)
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 3 134 mots
La biologiste américaine Rachel Carson (1907-1964) fait paraître, le 27 septembre 1962, Silent Spring (traduit en français sous le titre Printemps silencieux l'année suivante), un ouvrage où elle dénonce l'impact, sur l'environnement et la santé, du DDT (dichloro-diphényl-trichloroéthane) et autres pesticides de synthèse. La pollution par les pesticides n'est pourtant pas un phénomène nouveau : environ 34 millions de tonnes d'arséniate de plomb furent utilisées par les agriculteurs américains durant la seule année 1944.
-
SULFAMIDES ET SULFONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 8 183 mots
- 2 médias
Les sulfamides sont des para-amino-phenyl sulfonamides ; les sulfones sont des molécules du type di-amino-diphényl sulfones.Ces deux séries de produits ont reçu des applications pharmaceutiques de tout premier ordre, notamment dans plusieurs domaines de la chimiothérapie antimicrobienne, comme produits antidiabétiques utilisables par voie buccale, et comme agents diurétiques.
-
ANTIOXYGÈNES
- Écrit par Robert PANICO
- 12 871 mots
- 2 médias
On utilise surtout des amines : la N-phényl-β-naphtylamine, la 4,4′-diméthoxydiphénylamine, la N,N′-diphényl-para-phénylènediamine et aussi des phénols, notamment le 2,2′-méthylène-bis-(4-méthyl-6-tert-butylphénol), ce dernier étant stable à la lumière. On les incorpore au caoutchouc à la dose de 0,5 à 3 p. 100 en poids ; – le « gommage » des carburants.
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
Van 't Hoff en 1874, celle-ci a été confirmée expérimentalement en 1935 par le dédoublement du diphényl-1,3 diα-naphtyl-1,3 allène (Mills et Maitland). Préparation L'allène est préparé par déshalogénation au zinc du 2,3-dichloropropène, obtenu par addition de HCl au chlorure de propargyle. Récemment, il a été fabriqué, en mélange 20/80 avec son isomère méthylacétylène, par craquage du propène à 300 0C : les proportions de ce mélange correspondent à l'équilibre thermodynamique à cette température.