Diphénylméthane
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, composé fournissant par dérivation de nombreux purgatifs de synthèse
"diphénylméthane" dans l'encyclopédie
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 288 mots
Les purgatifs de synthèse dérivés du diphénylméthane sont représentés principalement par la phénolphtaléine. Ils exercent leur action en induisant une irritation de la muqueuse du gros intestin. Tous ces produits entrent dans de nombreuses spécialités. Ils peuvent provoquer des hypersensibilités, en particulier cutanées. Les purgatifs drastiques inhibent l'absorption de l'eau et du sodium dans l'intestin grêle.
-
COLORANTS
- Écrit par Daniel FUES
- 37 258 mots
- 4 médias
Ces matières colorées sont généralement obtenues à partir du diphénylméthane ou du triphénylméthane, en introduisant en position para du carbone central au moins deux auxochromes aminés ou hydroxylés, puis en oxydant en milieu acide. Ainsi, le diphénylméthane conduit à l'auramine, et ses dérivés sont utilisés pour la coloration du papier, de la soie, du jute, du cuir et la préparation des laques.
-
SUPRAMOLÉCULAIRE (CHIMIE)
- Écrit par Jean-Marie LEHN
- 49 937 mots
- 12 médias
Le spéléant macrocyclique 29 combine deux unités d'acide tartarique avec deux groupes diphénylméthane. Il fixe fortement toute une gamme de cations moléculaires par effets électrostatique et hydrophobe. Non seulement, il donne, avec les ions ammonium primaires, des complexes plus stables que les macrocycles polyéthers habituels (excepté 16 a), mais il fixe aussi fortement les substrats ammonium secondaire, tertiaire et quaternaire.