Diphospho
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à deux atomes de phosphore
"diphospho" dans l'encyclopédie
-
LÉCITHINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 537 mots
Dans un premier temps, par l'intermédiaire de l'ATP, et grâce à une choline-kinase, la choline est phosphorylée ; puis la forme active, le cytidine diphospho-choline (CDP-choline), est réalisée par action du cytidine triphosphate. Dans un deuxième temps, le CDP-choline réagit avec le diglycéride dont le précurseur est l'acide phosphatidique. La deuxième voie est la méthylation enzymatique de l'éthanolamine de la glycérophosphatidyl-éthanolamine.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
La synthèse des sulfatides résulte du transfert du groupe sulfate du diphospho-adénosine-sulfate sur l'hydroxyle en 3 du galactose des cérébrosides. Catabolisme. Les sphingomyélinases catalysent l'hydrolyse des sphingomyélines en céramide et phosphorylcholine. La dégradation hydrolytique des sphingoglycolipides fait intervenir des sialidases (ou neuraminidases), glucosidases, galactosidases et galactosaminidases qui détachent, de façon séquentielle, l'acide sialique, le glucose, le galactose, la galactosamine.
-
MALADIES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Jean-Claude DREYFUS et Fanny SCHAPIRA
- 37 340 mots
- 2 médias
L'activité fructose-1-6-diphospho (FDP) aldolasique n'est que modérément abaissée. F. Schapira et J.-C. Dreyfus ont pu montrer que cette anomalie du rapport des activités sur les deux substrats (FDP et F-1-P) de l'aldolase B (rapport normalement proche de l'unité) est due à la présence en quantité relativement importante dans le foie de ces enfants des deux aldolases fœtales, A (type muscle) et C (type cerveau), toutes deux bien plus actives sur le FDP que sur le F-1-P.