Diplodocus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, reptile de l'ordre des dinosaures, vivant au crétacé, long d'environ vingt-cinq mètres
"diplodocus" dans l'encyclopédie
-
DIPLODOCUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 707 mots
- 1 média
Diplodocus est un des dinosaures les plus fréquemment exposés dans les musées. Avec d'autres sauropodes apparentés (tels qu'Apatosaurus, autrefois connu sous le nom de Brontosaurus), il appartient à une famille de sauropodes appelée les Diplodocidés, parmi lesquels figurent certains des animaux terrestres les plus longs qui aient jamais existé. Le crâne de Diplodocus, renfermant un cerveau de très petite taille, était remarquablement petit et légèrement bâti.
-
SAURISCHIENS ou SAURIPELVIENS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 414 mots
On trouve parmi les Sauropodes les plus grands de tous les dinosaures, dont Apatosaurus, Diplodocus et Brachiosaurus. D'une façon générale, les Sauropodes se distinguaient par leur énorme taille, leur cou et leur queue allongés, leur petite tête et leurs membres en colonne et aux os robustes.
-
SAUROPODES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 433 mots
Il se sont différenciés, au cours de leur évolution, en plusieurs grandes familles : Cetiosauridés, Brachiosauridés (exemple : Brachiosaurus), Camarasauridés (exemple : Camarasaurus), Diplodocidés (exemples : Diplodocus et Apatosaurus), et Titanosauridés. Les sauropodes les plus petits mesuraient moins de 15 mètres de longueur ; les plus imposants, comme Apatosaurus, dépassaient communément 20 mètres.
-
APATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 373 mots
- 1 média
Il était gracile et allongé et portait de longues dents cylindriques comme celles de Diplodocus. De ce fait, les crânes reconstitués des squelettes d'Apatosaurus exposés dans les divers musées ont dû être remplacés pour les rendre conformes à la réalité. On a beaucoup discuté pour savoir si Apatosaurus et les formes apparentées étaient capables de soutenir leur énorme masse sur la terre ferme, ou s'ils étaient obligés d'adopter un mode de vie aquatique.
-
SAMIVEL PAUL GAYET-TANCRÈDE dit (1907-1992)
- Écrit par Laura NOESSER
- 5 724 mots
Entre-temps, deux albums parus chez l'éditeur Hartmann déploient une veine farfelue qui doit beaucoup aux techniques cinématographiques, depuis le rythme jusqu'à l'emploi du gros plan et des déformations ; il s'agit de Parade des diplodocus et Les Blagueurs de Bagdad (1935), où le sens du gag se retrouve jusque dans le titre. Selon son propre aveu, Samivel s'amuse beaucoup en dessinant.