Diplomate
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- habile, calculateur
Employé comme nom
- personne chargée de représenter son pays dans un pays étranger
- gâteau à base de biscuits à la cuiller, de crème anglaise et de fruits confits
"diplomate" dans l'encyclopédie
-
DIPLOMATIQUE
- Écrit par Robert-Henri BAUTIER
- 31 643 mots
La diplomatique est la science qui étudie la tradition, la forme et la genèse des actes écrits en vue de faire leur critique, de juger de leur sincérité, de déterminer la qualité de leur texte, d'apprécier leur valeur exacte en les replaçant dans la filière dont ils sont issus, de dégager de la gangue des formules tous les éléments susceptibles d'être exploités par l'historien, de les dater s'ils ne le sont pas et enfin de les éditer.
-
IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 173 mots
Immunité dont jouissent les diplomates à l'égard du droit de juridiction du pays dans lequel ils se trouvent. Ces immunités sont réglementées par le droit coutumier international et par la convention de Vienne sur les relations diplomatiques (1961). Notons que les États non signataires de la convention de Vienne peuvent accorder des immunités plus limitées.
-
ASILE DIPLOMATIQUE
- Écrit par Jean-Éric MALABRE
- 2 916 mots
Institution remontant aux origines du droit international moderne, l’asile diplomatique s'entend des cas où une personne en fuite recherchera et obtiendra asile dans les locaux d'une mission diplomatique, d’une ambassade, d’un consulat. L'hypothèse n'est pas sans analogie avec l'asile religieux : à l'intérieur d'un territoire hostile, existe un lieu de refuge inviolable.
-
REMY PIERRE-JEAN (1937-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 338 mots
Écrivain et diplomate français. Né à Angoulême, Jean-Pierre Angremy, qui prendra par la suite le pseudonyme de Pierre-Jean Remy, fait ses études au lycée Condorcet. Il intègre l'E.N.A. en 1963 et commence ensuite une double carrière de diplomate et d'écrivain. Il est tour à tour en poste à Hong Kong et Pékin avant de rentrer en France en 1966. À partir de 1972, il accumule les charges mêlant étroitement politique et affaires culturelles, à l'O.
-
GRANVELLE ANTOINE PERRENOT DE (1517-1586)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 394 mots
Ayant servi loyalement Charles Quint dont il est l'un des conseillers « bourguignons » tant au concile de Trente que lors de la rédaction du traité entre l'empereur et les protestants de la ligue de Smalkalde, après la bataille de Mühlberg en 1547, Granvelle succède à son père en 1550 comme garde des Sceaux de la monarchie des Habsbourg et se signale comme un diplomate fort actif.