Diplomatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la diplomatie
Expressions autour de ce mot
- maladie diplomatique : indisposition légère servant de prétexte à une absence
"diplomatique" dans l'encyclopédie
-
DIPLOMATIQUE
- Écrit par Robert-Henri BAUTIER
- 31 643 mots
Le schéma ici présenté vise seulement à dégager la méthode d'investigation, d'analyse et de critique de la diplomatique, sans tenir compte de la multitude des cas particuliers qui varient selon les époques, les lieux et la nature des actes : leur étude forme l'objet d'autant de chapitres relevant de la diplomatique spéciale. La diplomatique a enfin pour tâche d'assurer l'édition scientifique des actes et plus généralement des documents diplomatiques.
-
IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 173 mots
L'immunité diplomatique va de pair avec certains privilèges fiscaux, principalement l'exemption de l'impôt sur le revenu de l'État qui reçoit.
-
ASILE DIPLOMATIQUE
- Écrit par Jean-Éric MALABRE
- 2 916 mots
Institution remontant aux origines du droit international moderne, l’asile diplomatique s'entend des cas où une personne en fuite recherchera et obtiendra asile dans les locaux d'une mission diplomatique, d’une ambassade, d’un consulat. L'hypothèse n'est pas sans analogie avec l'asile religieux : à l'intérieur d'un territoire hostile, existe un lieu de refuge inviolable.
-
TASSIN RENÉ PROSPER (1697-1777)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 290 mots
Ils entreprennent un nouveau traité de diplomatique, écrit en français, enrichi de planches. Dom Tassin poursuit seul la tâche pendant quinze ans après la parution du premier volume (1750) et la mort de dom Toustain. Dans les cinq volumes de l'œuvre, il expose les avantages apportés à l'histoire par la diplomatique, fait une étude critique des auteurs spécialisés d'Allemagne, de France et d'Italie.
-
CAMBON PAUL (1843-1924) & JULES
(1845-1935) - Écrit par Armel MARIN
- 545 mots
Artisan efficace de l'Entente cordiale avec l'Angleterre (1903-1904), Paul Cambon a été un des modèles de la brillante école diplomatique de la IIIe République.