Diplomatiquement
- Adverbe
Définition
- de façon diplomatique
"diplomatiquement" dans l'encyclopédie
-
ANNEXION DE STRASBOURG PAR LOUIS XIV
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 176 mots
- 1 média
Certes durablement présente sur le Rhin, la France s'isole diplomatiquement, ce qui débouchera sur les difficiles conflits de la fin du règne de Louis XIV.
-
PREMIER SOMMET DES B.R.I.C.
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 634 mots
), décident de se rapprocher diplomatiquement en se réunissant régulièrement. Ainsi, ils se retrouvent le 16 juin 2009, pour le premier sommet des B.R.I.C., à Ekaterinbourg, en Russie. À l'issue de cette rencontre, les quatre dirigeants affirment leur volonté de mettre en place un monde multipolaire, qui ne serait plus seulement dirigé par les pays riches.
-
DUPLICE ou DOUBLE ALLIANCE
- Écrit par Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG
- 2 182 mots
En effet l'Entente des trois empereurs de 1873 avait été remise en question à la suite de la crise balkanique et du Congrès de Berlin (1876-1878), au cours desquels les intérêts autrichiens et russes s'étaient opposés et dont la Russie était sortie diplomatiquement vaincue. Ayant provisoirement échoué à mettre Russes et Autrichiens « dans le même attelage », Bismarck traita alors avec la seule Autriche, à laquelle la récente humiliation russe faisait souhaiter l'alliance allemande.
-
MERCENAIRES GUERRE DES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 338 mots
Soucieuse d'équilibre et inquiète de ces flambées nationalistes, Rome a aidé économiquement et diplomatiquement Carthage dans sa lutte contre les mercenaires qui dura de ~ 241 à ~ 238. Cette guerre des Mercenaires, appelée « guerre inexpiable » par l'historien Polybe, est racontée d'une manière romancée par Flaubert dans Salammbô.
-
THÉODOSE Ier LE GRAND (346-395) empereur romain (379-395)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 477 mots
- 2 médias
Seul empereur romain qui ait mérité le surnom de Grand : grand peut-être parce qu'il fut le dernier empereur qui réunit sous son sceptre l'Orient et l'Occident ; grand aussi parce qu'il fut le dernier empereur à résister victorieusement et diplomatiquement aux invasions barbares, grand enfin par rapport aux souverains qui lui succèdent encore pendant moins d'un siècle et dont les noms sont associés à la défaite, à la chute de Rome et à la ruine d'une civilisation millénaire.