Diplopie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, trouble oculaire provoquant la vision en double des objets
"diplopie" dans l'encyclopédie
-
BOTULISME
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 593 mots
- 1 média
Rapidement, apparaissent les paralysies qui, d'abord localisées au niveau de l'œil (troubles de l'accommodation, mydriase, diplopie simple, strabisme externe, paralysie des paupières), se généralisent (inhibition des sécrétions muqueuses, paralysie du voile du palais, des muscles du pharynx et du larynx, de l'œsophage, de l'intestin et de la vessie, extension des troubles neurologiques aux membres inférieurs).
-
SCLÉROSE EN PLAQUES
- Écrit par Ayman TOURBAH
- 13 226 mots
Les troubles de l'oculomotricité (10 % des cas) s'expriment sous la forme d'une diplopie binoculaire, le plus souvent en sens horizontal. L'ophtalmoplégie internucléaire antérieure peut se manifester sous la forme d'un flou visuel ou d'une diplopie dans les mouvements latéraux rapides. Elle est rarement inaugurale, mais évocatrice du diagnostic. Les troubles de l'équilibre et de la coordination des mouvements par atteinte du cervelet sont rarement inauguraux : maladresse des gestes (difficultés à saisir les objets et à écrire), démarche instable.
-
QUININE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 043 mots
- 2 médias
Elle peut en effet provoquer des troubles sensoriels (vertiges, bourdonnements d'oreilles, diplopie), des nausées et des migraines. Elle est enfin cardiotoxique et abortive à forte dose. L’ensemble de ces effets secondaires liés à un surdosage est regroupé sous le nom de cinchonisme. Par ailleurs, son amertume a contraint à imaginer des préparations qui en masquent le goût.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
Fusionnement en vision binoculaire Les images vues par l'œil droit et par l'œil gauche ne sont pas identiques : on dit qu'il y a diplopie lorsqu'elles donnent une impression de dédoublement. La diplopie est évitée, pour les images formées sur les deux fovéa, grâce à une opération cérébrale dite « fusionnement ». Si, observant nettement un point éloigné A avec les deux yeux emmétropes ou corrigés et n'accommodant pas, on interpose un objet rapproché B de dimensions apparentes horizontales assez petites (une règle tenue verticalement à bout de bras, par exemple), on perçoit de cet objet B deux images non fovéales, non fusionnées B1 et B2.
-
THYROÏDE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 29 141 mots
- 3 médias
Certaines formes malignes comportent des troubles fonctionnels pénibles : douleurs, photophobie, éversion des conjonctives (chemosis), parésies des muscles oculaires provoquant de la diplopie, enfin apparition possible d'ulcérations cornéennes ou de lésions rétiniennes : œdème, hémorragie, réduction de l'acuité visuelle. Les exophtalmies sévères peuvent s'accompagner d'infiltrations œdémateuses circonscrites des membres inférieurs, en avant de la crête tibiale ; ces œdèmes ne se laissent ni déprimer ni plisser et à leur niveau l'épiderme a un aspect de « peau d'orange » (myxœdème prétibial).