Diptère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en architecture, qualifie une construction à portique ayant une double rangée de colonnes
- en zoologie, qui a deux ailes
Employé comme nom
- élément d'un ordre d'insectes ayant deux ailes et un organe de succion ou de piquage, comme les mouches ou les moustiques
"diptère" dans l'encyclopédie
-
DIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 34 442 mots
- 9 médias
Le Diptère est dit orthorhaphe lorsque l'adulte sort de la nymphe, par une fente dorsale longitudinale ou en forme de T (ex. Tabanidés, Empididés). Il est dit cyclorhaphe lorsque l'adulte émerge par une déhiscence circulaire soulevant à la partie antérieure de la pupe une sorte de couvercle (ex. Muscidés, Syrphidés, etc.). Il existe des Diptères vivipares répartis en deux groupes : – Les espèces dont les larves ne sont pas nourries dans l'utérus mais seulement incubées dans cet organe.
-
DIDYMES
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 6 726 mots
Une crépis à sept degrés, dix en façade, reçut les colonnes ioniques du diptère ; à l'est, le pronaos fut traité comme une vaste salle à douze colonnes, le dodécastyle. Ce pronaos jouait un double rôle : c'était la voie d'accès qu'il fallait traverser pour atteindre les deux couloirs voûtés permettant de descendre en pente douce vers l'adyton où se faisait la consultation oraculaire.
-
MOUCHE
- Écrit par Martine MAÏBECHE
- 4 099 mots
- 2 médias
Insecte diptère possédant un corps trapu, des yeux composés volumineux et de courtes antennes. Classe : Hexapodes ; ordre : Diptères ; sous-ordre : Brachycères ; section : Cyclorhaphes Les mouches, comme tous les insectes appartenant à l'ordre des Diptères, possèdent une seule paire d'ailes membraneuses, la seconde étant transformée en balanciers pour permettre l'équilibrage en vol.
-
LEWIS EDWARD B. (1918-2004)
- Écrit par Hervé LE GUYADER
- 6 484 mots
L’insecte diptère – qui, normalement, possède une paire d’ailes et une paire de balanciers – devient donc pourvu de quatre ailes (quadriptère). De cette manière, Lewis s’attaque au problème des rapports entre génétique et embryologie. Dans les années 1940, quand il a commencé ces travaux, le concept de programme génétique n'était pas suffisamment élaboré pour être pertinent au laboratoire.
-
MALADIES À VECTEURS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 26 526 mots
- 4 médias
Après une première série d'observations effectuées par Carlos Finlay (1833-1915) et Patrick Manson (1844-1922) – concernant, respectivement, la transmission de la fièvre jaune à Cuba et celle de la filariose lymphatique en Chine –, la première maladie dont la transmission a été complètement élucidée fut le paludisme (ou malaria) en 1898, transmis par un diptère du genre Anopheles.