Diptyque
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, registre d'écriture constitué de deux tablettes reliées entre elles
- en peinture, œuvre constituée de deux panneaux pouvant être rabattus l'un sur l'autre
- œuvre littéraire ou musicale constituée de deux parties
"diptyque" dans l'encyclopédie
-
DIPTYQUES CONSULAIRES
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 2 857 mots
- 1 média
À Milan est attribué le magnifique diptyque de Stilicon, consul en 400, et de Serena (Monza). À Constantinople furent sculptés, entre autres, de 500 au milieu du vie siècle, ceux d'Areobindus (Paris, Zurich, Lucques), d'Anastasius et de Magnus (Bibliothèque nationale, Paris), de Justinus (Berlin) et des diptyques impériaux (en cinq parties) dont le célèbre ivoire du Louvre, provenant de la collection Barberini, représentant l'empereur victorieux (Anastase ?).
-
LES PRIMITIFS FLAMANDS. LES PLUS BEAUX DIPTYQUES (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 469 mots
Le diptyque est une œuvre faite de deux panneaux réunis par des charnières, donc tout à fait jointifs, ce qui permet, lorsque l'artiste le choisit, une continuité de composition sur les deux parties de l'œuvre. Il ne doit pas être confondu avec les pendants – par exemple les deux portraits d'un homme et de son épouse –, conçus pour être présentés à quelque distance l'un de l'autre.
-
FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 1 011 mots
Daté des environs de 1475, le Diptyque Matheron représente René d'Anjou et sa femme, Jeanne de Laval (musée du Louvre).
-
MÉMOIRES DE NOS PÈRES et LETTRES D'IWO JIMA (C. Eastwood)
- Écrit par Laurent JULLIER
- 6 570 mots
Le diptyque s'ouvre d'ailleurs dans le noir, avec la voix mal assurée d'un jeune homme qui chante pour se donner du courage. Ce jeune homme, c'est lui, c'est vous, semble dire le film. À ce stade d'intimité, les grands idéaux n'ont aucun pouvoir, et l'on se raccroche d'abord à ses proches, qu'il s'agisse des parents laissés au pays ou des camarades de régiment.
-
IVOIRES PARISIENS, art gothique
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 3 776 mots
Le style du diptyque de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons (Victoria and Albert Museum) marque la production des feuillets d'ivoire, dans la seconde moitié du xiiie siècle : les scènes sont groupées sous des gâbles aigus, ajourés de rosaces séparées par des pinacles. Vers 1300 et dans la première moitié du xive siècle, à côté des grandes statuettes apparaît un genre hybride, le tabernacle, composé d'une figure en ronde bosse de la Vierge autour de laquelle se referment des volets, sculptés de bas-reliefs représentant d'abord des anges porte-cierge puis des scènes de la vie de la Vierge et de l'enfance du Christ.