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Dire

  • Nom masculin singulier
  • Verbe à l'infinitif

Définition

Employé comme verbe

  1. exprimer grâce à la parole
  2. décider, convenir (ce qui est dit est dit ; venez, disons lundi)
  3. émettre son opinion, son avis, exprimer son idée ( dire quelque chose de, au sujet de, sur)
  4. par extension, être tenté de croire, juger, penser que
  5. narrer, raconter, faire le récit
  6. ordonner, avertir, recommander
  7. exprimer par écrit
  8. révéler, montrer par des indices, laisser à penser
  9. employer (pour exprimer quelque chose, pour mettre en valeur une expression, pour rappeler une formule)
  10. répondre (je n'ai su que dire )
  11. proposer (dites un prix)
  12. indiquer (l'heure)
  13. pré dire ( dire la bonne aventure)
  14. affirmer
  15. annoncer, dans un jeu de cartes
  16. célébrer ( dire la messe)
  17. plaire (si ça vous dit, on pourrait se promener)
  18. au sens figuré, dénoter, exprimer par une manifestation (un silence qui en dit long)
  19. par extension, avoir tel aspect (on dirait un fou)

A la forme pronominale

  1. penser
  2. se prétendre (se dire mourant)
  3. se croire (en un lieu)
  4. s'employer (cela ne se dit pas)

Employé comme nom

  1. ce qui est dit, ce qu'une personne exprime
  2. observations indiquées sur le cahier des charges d'une vente aux enchères

Expressions autour de ce mot

  1. ça dit bien ce que ça veut dire  : familièrement, voilà qui est clair et net
  2. ce n'est pas pour dire  ! : familièrement, c'est, au contraire, ce que je veux dire et j'insiste
  3. ce n'est rien de le dire  ! : familièrement, vous êtes en dessous de la réalité !
  4. c'est vite dit ! : familièrement, ce n'est pas prouvé
  5. en dire long : révéler beaucoup de choses
  6. laisser dire  : ne pas prendre en compte les remarques
  7. pour ainsi dire  : environ, à peu près
  8. se laisser dire  : avoir entendu une affirmation mais conserver un doute
  9. on dirait que : il semble que
  10. on dit que : un bruit court
  11. si le cœur vous en dit : si vous en avez envie
  12. si j'ose dire  : si j'ose m'exprimer ainsi
  13. X, dit Y : alias

"dire" dans l'encyclopédie

  • CE QUE DÉCLARER LES DROITS VEUT DIRE : HISTOIRES (C. Fauré)

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 7 730 mots

    Avec Ce que déclarer les droits veut dire : histoires (P.U.F., Paris, 1997), elle élargit considérablement son domaine d'investigation et donne une lecture nouvelle des énoncés qui, bien avant d'être intégrés dans les cadres juridiques de la supranationalité, marquèrent la naissance des États-nations. Le renouvellement de l'interrogation sur cette question apparaît dès l'examen entrepris par l'auteur du rapport qu'entretiennent Déclaration et Constitution, aux États-Unis d'abord, en France ensuite.

  • CASSEROLES, AMOUR ET CRISES : CE QUE CUISINER VEUT DIRE (J.-C. Kaufmann) Fiche de lecture

    • Écrit par Xavier LANDRIN
    • 5 831 mots

    Après avoir rappelé le fond historique sur lequel elles se développent, Jean-Claude Kaufmann entreprend, dans Casseroles, amour et crises : ce que cuisiner veut dire (Armand Colin, 2005), de restituer ces pratiques à leurs fonctions d'organisation de la vie sociale et domestique. Dans la continuité de la sociologie de Norbert Elias, l'auteur analyse d'abord ces pratiques comme le produit d'un processus civilisateur qui, à partir du xvie siècle, entraîne, avec l'émergence généralisée des bonnes manières comme principe de distinction au sein de la société de cour, l'édification des manières de table contemporaines, leur sécularisation progressive, leur diffusion descendante vers d'autres groupes sociaux, avant d'instituer un « cadre de normes acquises » imposant notamment de « manger dans les formes ».

  • SUBSTANCE

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 29 379 mots

    C'est dire, en termes hégéliens, que la réalité n'est substance que parce que, par et dans la philosophie, cette réalité totale se transforme elle-même en pour-soi, c'est-à-dire en sujet. La philosophie hégélienne se présente donc comme une doctrine immanente de la substance, mais en tant que celle-ci s'est réflexivement posée en elle-même comme conscience de soi et sujet.

  • ART (Aspects culturels) La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 22 318 mots
    • 2 médias

    La consommation est, en ce cas, un moment d'un processus de communication, c'est-à-dire un acte de déchiffrement, de décodage, qui suppose la maîtrise pratique ou explicite d'un chiffre ou d'un code. En un sens, on peut dire que la capacité de voir est à la mesure du savoir ou, si l'on veut, des concepts, c'est-à-dire des mots dont on dispose pour nommer les choses visibles et qui sont comme des programmes de perception.

  • TAUTOLOGIE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 4 585 mots

    Une première version de cette thèse est l'impossibilité du discours faux, dire quelque chose étant toujours dire l'être. La seconde est l'impossibilité de la prédication et de la définition, qui n'autorise que les énoncés tautologiques : on ne peut dire d'une chose que ce qu'elle est, c'est-à-dire qu'elle est ce qu'elle est ; un seul mot convient à chaque chose, son nom ; le chat n'est pas autre chose que chat, il n'y a de prédication que tautologique.

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