Direct
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- sans détour, allant au plus court
- au sens figuré, allant à l'essentiel, sans précaution ou circonlocution
- sans intermédiaire, sans changement pour un mode de transport
Employé comme nom
- en boxe, coup porté bras tendu à l'horizontale
- en communication, émission radiodiffusée ou télévisée se déroulant simultanément à l'événement diffusé (opposé à "en différé")
- train direct
"direct" dans l'encyclopédie
-
CAPÉTIENS DIRECTS (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 744 mots
987 Hugues Capet est sacré roi des Francs. Début de la dynastie capétienne. 1060 Avènement de Philippe Ier, protecteur de Cluny, mais absent de la première croisade (1095-1099). 1108 Avènement de Louis VI le Gros. Suger, abbé de Saint-Denis, est l'historiographe du règne. Il dépeint un roi guerrier, serviteur du pape contre l'empereur. 1137 Avènement de Louis VII le Jeune, qui épouse Aliénor, héritière du duché d'Aquitaine.
-
CINÉMA-VÉRITÉ
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 7 784 mots
Très tôt, la pratique du direct a fasciné les cinéastes de la fiction. L'allègement du filmage (caméra à l'épaule, pellicule plus sensible, son direct) a libéré les auteurs en faisant baisser les coûts, et en permettant de multiples expériences plastiques. L'écriture cinématographique a bougé, accédant à une nouvelle modernité, dont une partie de la Nouvelle Vague témoigne en France.
-
BLUWAL MARCEL (1925-2021)
- Écrit par Isabelle DANEL
- 3 840 mots
- 1 média
On lui doit notamment des dramatiques en direct qui firent date, des feuilletons mémorables et de grandes adaptations de textes du répertoire. Fils unique d’Henri et Eda Bluwal, juifs polonais immigrés en France en 1924, il naît le 26 mai 1925 à Paris, où il grandit dans le XIIe arrondissement, tombe amoureux du cinéma et de la littérature, et fait son apprentissage au sein de l’école laïque et républicaine.
-
KNAPP HUBERT (1924-1995)
- Écrit par Christian BOSSENO
- 4 310 mots
Il s'illustre notamment dans la série « En direct de... » sous la direction de François Chatel. Mais aux reportages spectaculaires, il préfère les « En direct » plus intimistes (« En direct de chez un luthier » ; « En direct d'un Noël russe », tourné dans un appartement du quartier des Ternes, etc.). C'est à l'occasion d'une permanence en régie finale qu'il rencontre Jean-Claude Bringuier, avec qui il fera équipe.
-
SABBAGH PIERRE (1918-1994)
- Écrit par Christian BOSSENO
- 4 113 mots
En 1966, il invente « Au théâtre ce soir » (400 pièces présentées jusqu'en 1985, enregistrées en public, dans des conditions voisines de celles du direct et montées spécialement pour la télévision). Journaliste, il a également réalisé de très nombreux reportages en direct : les premières retransmissions en Eurovision et, en 1962, la direction de la première Mondovision.