Direction
- Nom féminin singulier
Définition
- orientation, trajet suivi par un corps en mouvement
- fait de diriger une entreprise, un service, une organisation
- division d'une administration, d'une entreprise
- par extension, équipe dirigeante, le personnel dirigeant
- par extension, les bureaux de la direction
- partie d'un véhicule automobile affectée à la direction des roues
- au sens figuré, orientation, allure que prend une chose dans son développement
"direction" dans l'encyclopédie
-
DIRECTION PAR OBJECTIFS
- Écrit par Bruno LUSSATO
- 2 582 mots
Technique d'organisation appartenant au mouvement « néo-classique » développé aux États-Unis (Sloan, Drucker), la direction par objectifs a été popularisée en Europe sous le nom de management. On se propose d'y rattacher étroitement les sanctions positives d'un responsable à l'efficacité de son travail, tout en l'incitant à développer son dynamisme et son goût du risque.
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 36 656 mots
- 8 médias
La direction d'orchestre relève donc autant de la musique que de la psychologie. Évolution de la direction d'orchestre Avant le xviiie siècle, la nécessité d'un chef d'orchestre se fait assez peu sentir, car la musique reste simple et fait appel à un petit nombre d'exécutants. Seules les représentations lyriques réclament une direction effective, qui est généralement confiée au claveciniste ou au violon solo, le Konzertmeister.
-
STRAUSS RICHARD (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 3 628 mots
11 novembre 1889 Création, au Hoftheater de Weimar, du poème symphonique Don Juan, sous la direction du compositeur. 21 juin 1890 Création, au Stadttheater d'Eisenach, du poème symphonique Tod und Verklärung (Mort et Transfiguration), sous la direction du compositeur. 5 novembre 1895 Création du poème symphonique Till Eulenspiegel, par l'Orchestre du Gürzenich de Cologne sous la direction de Franz Wüllner.
-
WAGNER RICHARD (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 3 191 mots
- 24 médias
20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous la direction de Carl Gottlieb Reissiger. 2 janvier 1843 Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme), « opéra romantique » en trois actes sur un livret de Wagner d'après Aus den Memoiren des Herrn von Schnabelewopski de Heinrich Heine, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous la direction du compositeur.
-
BERLIOZ HECTOR (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 164 mots
- 8 médias
L'ouvrage ne sera donné quasi intégralement que les 6 et 7 décembre 1890, à Karlsruhe, dans une version en allemand de Otto Neitzel, sous la direction de Felix Mottl. La première représentation intégrale en français n'aura lieu que le 17 septembre 1969, au Covent Garden de Londres, sous la direction de Colin Davis. 8 mars 1869 Hector Berlioz meurt à Paris.