Directionnalité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère directionnel, de ce qui oriente
"directionnalité" dans l'encyclopédie
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PROCESSUS, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 958 mots
Le processus est en quelque sorte le squelette d'un événement sonore, une idée érigée en règle compositionnelle, une méthode d'écriture dont la directionnalité s'applique à la mise en forme, déterminée ou indéterminée, d'un matériau. En ordonnant le matériau selon les directives qu'il fournit, le processus s'affirme comme une sorte d'écriture « virtualisée », un canevas formel, un guide permettant de fixer – dans le temps d'une exécution – une des potentialités de mise en forme de l'œuvre, dont le (ou les) instrumentiste(s) et/ou le chef d'orchestre sont désormais responsables.
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GRISEY GÉRARD (1946-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 7 049 mots
Dès ses premières pièces (Périodes pour sept musiciens, 1974, Partiels pour deux groupes instrumentaux de 16 ou de 18 musiciens, 1975, Prologue pour alto solo, 1976, Modulations pour trente-trois musiciens, 1977, Transitoires pour grand orchestre, 1981, Épilogue pour quatre cors solos et grand orchestre, 1985, appartenant toutes à un cycle intitulé Les Espaces acoustiques), sa musique s'oriente vers une « directionnalité » affirmée en tant que principe compositionnel, dans le sens que définit le parcours sonore de Dérives (pour deux groupes d'orchestre, 1973-1974), qui, à l'image d'un « bateau voulant aller d'un point à un autre, se voit obligé de corriger sans cesse sa route ».
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AMY GILBERT (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 14 898 mots
Se penchant sur la problématique formelle, Amy introduira ainsi un certain degré de variabilité sans que celle-ci prenne pour autant le pas sur la directionnalité de l'œuvre. Commande de l'O.R.T.F., Trajectoires, pour violon et orchestre, créé en 1968 au festival de Royan sous la direction de Maderna, repense ainsi la fonction du soliste-concertiste.
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PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL
- Écrit par Elsa SPINELLI
- 24 238 mots
Les niveaux de traitement (phonologique, syntaxique, sémantique) sont-ils aveugles les uns aux autres ou bien en relation lors de la production et la perception ? Séquentialité et continuité Une autre propriété du signal de parole est sa directionnalité dans le temps ; c’est pourquoi le début des mots revêt une grande importance dans certains modèles de reconnaissance.
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FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 431 mots
Quant à l'intentionnalité perceptive (la directionnalité, la référence), elle correspond au fait que l'objet est un invariant, un principe formel de cohérence de ses contours apparents (qui constituent quant à eux un flux de vécus morphologiques). L'objet exprime la loi d'essence (synthétique a priori) selon laquelle les contours se déformant dans un mouvement sont les contours d'un même objet (passage de l'esquisse 2½-D au niveau 3-D).