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Directionnel

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en technologie, recevant, émettant dans une direction

"directionnel" dans l'encyclopédie

  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 36 656 mots
    • 8 médias

    La direction d'orchestre relève donc autant de la musique que de la psychologie. Évolution de la direction d'orchestre Avant le xviiie siècle, la nécessité d'un chef d'orchestre se fait assez peu sentir, car la musique reste simple et fait appel à un petit nombre d'exécutants. Seules les représentations lyriques réclament une direction effective, qui est généralement confiée au claveciniste ou au violon solo, le Konzertmeister.

  • DIRECTION PAR OBJECTIFS

    • Écrit par Bruno LUSSATO
    • 2 582 mots

    Technique d'organisation appartenant au mouvement « néo-classique » développé aux États-Unis (Sloan, Drucker), la direction par objectifs a été popularisée en Europe sous le nom de management. On se propose d'y rattacher étroitement les sanctions positives d'un responsable à l'efficacité de son travail, tout en l'incitant à développer son dynamisme et son goût du risque.

  • PROCESSUS, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 958 mots

    Dynamique et directionnel, le processus fait évoluer un matériau musical en le mettant en mouvement ; il s'oppose en cela au concept de structure musicale, dans laquelle ce matériau emprunte un chemin déterminé pour aller d'un point à un autre en passant par diverses étapes définies d'avance par le compositeur. Le processus est en quelque sorte le squelette d'un événement sonore, une idée érigée en règle compositionnelle, une méthode d'écriture dont la directionnalité s'applique à la mise en forme, déterminée ou indéterminée, d'un matériau.

  • SPENCE BASIL (1907-1976)

    • Écrit par François STRAUVEN
    • 3 794 mots

    Les murs portants se décomposent en parois en « harmonica », structure qui permet un éclairage directionnel ; le plafond en béton armé, dont les articulations évoquent le gothique perpendiculaire, repose indépendamment des murs et du toit sur ses propres piliers, formant ainsi une sorte d'immense écrin à l'intérieur de la nef ; la chapelle œcuménique qui se raccorde à la nef représente par son plan en étoile « l'Unité chrétienne ».

  • LOULOU, film de Georg Wilhelm Pabst

    • Écrit par Laurent JULLIER
    • 4 858 mots

    Bien sûr, la désinvolture avec laquelle Pabst traite l'espace déroute le spectateur moderne ; il ne respecte que rarement les conventions de raccord en champ-contrechamp déjà courantes à l'époque (c'est ainsi que deux acteurs censés se parler l'un en face de l'autre donnent l'impression de regarder dans la même direction). Mais l'éclairage est somptueux – directionnel, rasant et asymétrique.

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