Directionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- recevant, émettant dans une direction
"directionnelle" dans l'encyclopédie
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 36 656 mots
- 8 médias
La direction d'orchestre relève donc autant de la musique que de la psychologie. Évolution de la direction d'orchestre Avant le xviiie siècle, la nécessité d'un chef d'orchestre se fait assez peu sentir, car la musique reste simple et fait appel à un petit nombre d'exécutants. Seules les représentations lyriques réclament une direction effective, qui est généralement confiée au claveciniste ou au violon solo, le Konzertmeister.
-
DIRECTION PAR OBJECTIFS
- Écrit par Bruno LUSSATO
- 2 582 mots
Technique d'organisation appartenant au mouvement « néo-classique » développé aux États-Unis (Sloan, Drucker), la direction par objectifs a été popularisée en Europe sous le nom de management. On se propose d'y rattacher étroitement les sanctions positives d'un responsable à l'efficacité de son travail, tout en l'incitant à développer son dynamisme et son goût du risque.
-
ISOTROPIE & ANISOTROPIE
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 4 051 mots
On dit qu'un système est isotrope si aucune de ses propriétés (macroscopiques) ne possède de dépendance directionnelle, c'est-à-dire que, ces propriétés étant toujours représentées par des tenseurs spécifiques (conductivité, constante diélectrique, module d'élasticité), leurs composantes sont invariantes par rapport à une rotation du trièdre de référence (réflexion et inversion incluses).
-
BRAUN KARL FERDINAND (1850-1918)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 492 mots
L'antenne réceptrice directionnelle qu'il installa en 1902 sur un des forts de Strasbourg démontra le succès de son entreprise de communication sans fil. Le prix Nobel de physique qu'il partagea en 1909 avec Guglielmo Marconi consacra l'importance de ses travaux dans l'avènement des communications radio. Appelé au début de la Première Guerre mondiale comme témoin à New York dans un procès à propos de brevets, il ne put revenir en Europe et termina sa vie aux États-Unis où il mourut le 20 avril 1918, à Brooklyn.
-
WILSON ROBERT WOODROW (1936- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 921 mots
En 1965, Penzias et Wilson remarquèrent, après avoir soigneusement calibré leur antenne radio directionnelle de 6 mètres de longueur et leur récepteur d'onde à 7,5 centimètres, qu'un « bruit » de quelque 3,5 kelvins subsistait quel que soit l'endroit du ciel visé. Quelques mois plus tard, le groupe de Princeton confirmait cette découverte à une longueur d'onde de 3,2 centimètres et montrait que le spectre d'énergie du rayonnement suivait la loi des corps noirs.