Directivité
- Nom féminin singulier
Définition
- comportement d'une personne directive, qui donne une orientation à suivre
- fait de capter les émissions provenant d'une direction unique
"directivité" dans l'encyclopédie
-
NON-DIRECTIVITÉ, éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 5 183 mots
En revanche, dans la seconde moitié du xxe siècle, la non-directivité fournit l'un de ses lieux communs à la culture éducative « moderne ». Elle fait l'objet de justifications résolues comme de condamnations véhémentes, et, en tout cas, de malentendus persistants. Lors de la grande rébellion culturelle et sociale de 1968, la non-directivité a fait partie, comme une composante qui va de soi, des revendications libertaires illustrées par le slogan « Il est interdit d'interdire ».
-
ROGERS CARL (1902-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 782 mots
À l'expression de « non-directivité », il préfère, en effet, la notion d'une thérapie « centrée sur le client », qui, bannissant l'approche strictement interprétative, valorise l'écoute confiante et la compréhension de type « empathique ». L'influence de Rogers s'est étendue, surtout à la fin des années soixante, bien au-delà des États-Unis, notamment dans les domaines de la psychologie clinique et de la pédagogie.
-
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 28 583 mots
- 6 médias
En dépit de propriétés spécifiques bien particulières, les différentes antennes n'échappent guère à cette règle simple selon laquelle la directivité est d'autant plus élevée que leurs dimensions sont grandes par rapport à la longueur d'onde. Dès lors, on comprend mieux l'affectation des ondes longues aux applications pour lesquelles la directivité n'est pas essentielle et, inversement, la recherche des courtes longueurs d'onde lorsque, par souci d'économie ou de discrétion, une certaine directivité est souhaitable.
-
SPONTANÉITÉ
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 050 mots
En pédagogie, on peut choisir de laisser se développer l'expressivité spontanée de l'enfant, sans nulle « directivité ». En esthétique, l'expression spontanée s'oppose à ce qui est laborieusement conçu et médité, minutieusement exécuté (ainsi l'action painting). En politique, on parle de la spontanéité des masses (soulèvement spontané, grève « sauvage », etc.
-
RÊVE ÉVEILLÉ
- Écrit par Roger DUFOUR
- 3 425 mots
(Groupe international du rêve éveillé dirigé de Desoille), ont stabilisé la méthode psychothérapique, tout en donnant des interprétations différentes des processus mis en cause et en se divisant à propos de la place à accorder à l'inconscient, au transfert, à la directivité et à l'activation dans la cure des névroses. Un courant homogène, composé de la majorité des formateurs, s'en est détaché pour constituer le C.