Directoire
- Nom masculin singulier
Définition
- organe collégial de direction de gouvernement ou d'entreprise
- (avec une majuscule) système politique de gouvernement de la France entre 1795 et 1799
"directoire" dans l'encyclopédie
-
DIRECTOIRE
- Écrit par Michel EUDE
- 25 010 mots
- 1 média
Le Directoire a duré à peine plus de quatre ans (26 octobre 1795 – 10 novembre 1799) : brève période dans la vie d'un homme, dans celle d'un peuple. Entre la Convention et l'époque napoléonienne, le Directoire est souvent présenté comme une transition : liquidation des espoirs révolutionnaires, préparation du pouvoir personnel. Il faut se garder pourtant de l'illusion historique qui juge une époque par rapport à un avenir, aujourd'hui connu, mais dont elle ne savait rien : il faut considérer le Directoire en lui-même, c'est dans la perspective de la fin de 1795 que l'on doit se placer pour essayer de comprendre la France et les Français face à leur avenir immédiat.
-
DIRECTOIRE, droit des sociétés
- Écrit par Martine BABE
- 1 512 mots
(Aucun des membres du conseil de surveillance ne peut faire partie du directoire.) Le directoire est composé de cinq membres au plus, dont un peut être nommé président du directoire, mais le directoire est un organe collégial et chacun des membres peut représenter et engager valablement la société vis-à-vis des tiers. C'est un organe délibérant et quasi permanent.
-
JACOBINS NÉO- (1795-1799)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 220 mots
La collusion de certains Jacobins avec le babouvisme a nui au néo-jacobinisme sous le premier Directoire : des clubs provinciaux sont en butte aux persécutions à la suite de l'arrestation de Babeuf et de ses complices. Sous le second Directoire, après Fructidor, les clubs jacobins moins opprimés prennent la forme de cercles constitutionnels et se livrent à une propagande intense : pétitions et réunions organisées par des clubs ambulants en faveur du rétablissement du suffrage universel et du monocaméralisme.
-
FRUCTIDORIENS
- Écrit par Jean TULARD
- 1 391 mots
Nom donné aux auteurs du coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) qui éliminèrent du Directoire et des conseils les partisans d'une restauration monarchiste. Barras, Reubell et La Révellière-Lépeaux furent les instigateurs de ce coup d'État, avec l'appui de généraux comme Augereau. Le coup d'État de fructidor marque une cassure dans l'histoire du Directoire ; on parle d'un « second Directoire ».
-
FLORÉAL AN VI COUP D'ÉTAT DU 22 (11 mai 1798)
- Écrit par Jean TULARD
- 879 mots
Deuxième coup d'État du Directoire, celui du 22 floréal an VI (11 mai 1798) n'est plus, comme celui du coup d'État du 18 fructidor an V (4 sept. 1797), dirigé contre les royalistes, mais contre les jacobins qui viennent de gagner les élections d'avril. Ce succès inquiète fortement le Directoire dominé par les modérés (Barras, Reubell, La Révellière-Lépeaux).