Directorial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la direction, au directeur
"directorial" dans l'encyclopédie
-
SÛRETÉ GÉNÉRALE COMITÉ DE (1791-1795)
- Écrit par Michel EUDE
- 2 291 mots
Il disparaît à l'avènement du régime directorial, et c'est seulement le 31 décembre 1795 que sera créé le ministère de la Police générale, qui peut être considéré comme son héritier.
-
WINDGASSEN WOLFGANG (1914-1974)
- Écrit par André TUBEUF
- 2 553 mots
Sortant à peine de sa spécialité wagnérienne pour un Florestan de Fidelio, un Otello, un Empereur de La Femme sans ombre, un Eisenstein de La Chauve-Souris occasionnels (pour Böhm il sera même une fois un savoureux prince Orlofsky, saisissante silhouette de viveur blasé, à la Oscar Wilde), Windgassen défendit la cause des Heldentenöre jusqu'à 1970, abordant en même temps la direction d'acteurs et siégeant au fauteuil directorial de l'Opéra de Stuttgart, qui fut sa maison mère de bout en bout d'une carrière qui le mena sur toutes les scènes du monde.
-
PRIMO DE RIVERA MIGUEL, marquis d'Estella (1870-1930)
- Écrit par André DESSENS
- 2 801 mots
- 3 médias
À partir de 1925, il assouplit quelque peu le régime directorial et tenta de grouper les forces nationales dans une assez vague Union patriotique (1926). Mais Primo de Rivera s'aliéna la Catalogne par la suppression de la mancomunitat, les intellectuels par son dédain et sa politique cléricale, les hommes d'affaires par l'intervention de l'État dans l'économie, par ses dépenses de grands travaux et par sa politique sociale.
-
KLÉBER JEAN-BAPTISTE (1753-1800)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 752 mots
Il vit dès lors en simple particulier à Chaillot, ne ménageant pas ses critiques acerbes au régime directorial. Bonaparte vient l'y trouver et le décide à venir avec lui en Orient. C'est à lui qu'il laisse le commandement de l'armée d'Égypte en s'embarquant pour la France ; voici donc Kléber, pour la première fois et contre son gré, commandant en chef ; sa première réaction est curieuse : ni ambition ni déploiement d'activité, mais fureur à se juger berné et découragement ; il oblige Desaix, qui s'y opposait énergiquement, à négocier une convention d'évacuation de l'Égypte avec les Anglais ; et puis, quand il s'aperçoit que les Anglais ont l'intention d'en violer les clauses, il a un sursaut terrible et remporte une éclatante victoire à Héliopolis.
-
SIEYÈS ou SIEYS EMMANUEL JOSEPH (1748-1836)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 782 mots
- 1 média
Élu membre du Directoire exécutif dès la création du régime directorial, il refuse cette charge par dépit de n'avoir pu faire adopter ses vues constitutionnelles et poursuit ses intrigues aux Cinq-Cents ; le Directoire cherche à s'en débarrasser en l'envoyant comme ambassadeur à Berlin ; mais Sieyès est de nouveau élu membre du Directoire en mai 1799 ; cette fois, son heure semble venue.