Dirhem
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) unité monétaire du Maroc et des Émirats arabes unis
Synonyme
- dirham
"dirhem" dans l'encyclopédie
-
DIRHEM ou DIRHAM
- Écrit par Jean DÉRENS
- 1 143 mots
Le poids du dirhem, qui était à l'origine de 4,15 g, fut ramené par ‘Abd al-Malik à 2,95 g. Il correspondait ainsi aux sept dixièmes de l'unité de poids appelée « mithkāl », équivalant au dinar (4,25 g). La valeur du dirhem par rapport au dinar, primitivement d'un dixième, varia beaucoup suivant les cours de l'or et de l'argent et finit par n'être plus que d'un vingtième ou un trentième.
-
DYNASTIE DES OMEYYADES (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 939 mots
696 Début de la réforme monétaire de ‘Abd al-Malik : les premières pièces musulmanes sont frappées : le dinar d'or (mot dérivé du latin denarius) et le dirhem d'argent (du grec drachma). 705-715 Règne d'al-Walīd : construction de la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas et de celle d'al-Aqsā à Jérusalem, reconstruction de la première mosquée de Médine.
-
MONNAIE Histoire de la monnaie
- Écrit par Michel BRUGUIÈRE
- 53 771 mots
- 7 médias
Sous les califes omeyyades, l'Islam n'avait utilisé que les espèces byzantines ou sassanides ; c'est sous Abd el-Malik qu'apparurent, en 695, les premières pièces d'or – le dinar (de dinarius) – et d'argent – le dirhem (de drachme). Leur valeur ne varia pas sensiblement jusqu'au lendemain des croisades. Venu par caravanes du Soudan, de Nubie et d'Abyssinie, l'or musulman permettait au dinar de demeurer une bonne copie du sou d'or constantinien ; quant à l'alimentation en argent, elle était assurée, à partir de 750, par la mise en service des mines de Transoxiane.