Dirigé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- orienté, auquel on a imposé une direction, faussé
Forme dérivée du verbe « diriger »
"dirigé" dans l'encyclopédie
-
DANCO SUZANNE (1911-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 595 mots
On retiendra, dans sa discographie : de Berlioz, La Damnation de Faust (rôle de Marguerite, aux côtés de David Poleri – Faust – et Martial Singher – Méphistophélès –, avec l'Orchestre symphonique de Boston dirigé par Charles Münch, 1954) et Les Nuits d'été, avec l'Orchestre symphonique de Cincinnati sous la direction de Thor Johnson (1951) ; de Debussy, Le Martyre de saint Sébastien, avec l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet (1954) et Pelléas et Mélisande (rôle de Mélisande, aux côtés de Pierre Mollet – Pelléas – et Heinz Rehfuss – Golaud –, avec l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet, 1952) ; Orphée et Eurydice de Gluck (rôle d'Eurydice, aux côtés de Léopold Simoneau – Orphée – et Pierrette Alarie – L'Amour –, avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Hans Rosbaud, 1956) ; de Mozart, Don Giovanni (rôle de Donna Anna, aux côtés de Cesare Siepi – Don Giovanni –, Lisa Della Casa – Donna Elvira –, Anton Dermota – Don Ottavio –, Fernando Corena – Leporello –, Hilde Güden – Zerlina –, Walter Berry – Masetto – et Kurt Böhme – Commendatore –, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Josef Krips, 1955) et Les Noces de Figaro (rôle de Cherubino, aux côtés de Cesare Siepi – Figaro –, Alfred Poell – Le Comte Almaviva –, Lisa Della Casa – La Comtesse –, Hilde Güden – Susanna –, Fernando Corena – Bartolo –, avec l'Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Erich Kleiber, 1955) ; L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel (rôle de La Princesse, aux côtés de Flore Wend – L'Enfant –, Pierre Mollet – Le Chat –, Hugues Cuenod – La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette –, avec l'Orchestre de la Suisse romande dirigé par Ernest Ansermet, 1954).
-
EMPIRE ROMAIN ET BARBARES AU IVe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 427 mots
395 Mort de Théodose Ier ; après une brève réunification l'année précédente, l'Empire est définitivement partagé en deux parties entre les deux fils de Théodose Ier : l'Orient, dirigé par Arcadius, et l'Occident dirigé par Honorius. 401 Les fédérés wisigothiques, après avoir ravagé les Balkans, envahissent l'Italie. 406 Le 31 décembre, Alains, Suèves et Vandales franchissent le Rhin qui est gelé et se répandent dans tout l'Occident qu'ils vont ravager durant des années.
-
ITTEN JOHANNES (1888-1967)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 539 mots
Il continuera cependant à enseigner : de 1926 à 1934, il dirige une école privée à Berlin ; de 1932 à 1938, il dirige l'École des arts textiles de Krefeld. Son intérêt pour le textile est indéniable, puisque, après avoir dirigé l'École et le musée des Arts décoratifs de Zurich, il dirige l'école textile de la même ville : entre textile et texture, il y a plus qu'un lien étymologique, et la question fondamentale qu'aura posée Itten (après des siècles d'occultation de la texture picturale) n'est-elle pas : « Qu'est-ce qu'un peintre, sinon un tisserand ? », c'est-à-dire une araignée qui sème des signes sur sa toile.
-
KOWARSKI LEW (1907-1979)
- Écrit par Georges KAYAS et Encyclopædia Universalis
- 3 291 mots
À son retour en France (fin 1945), il est nommé directeur des services scientifiques du Commissariat à l'énergie atomique, dirigé par F. Joliot-Curie, et entreprend la réalisation de la première pile expérimentale française, Zoé (1948), puis de la deuxième pile, EL 2 (1952). Il prend une importance croissante dans la gestion des projets scientifiques concernant l’atome, en particulier après que Frédéric Joliot-Curie a été évincé de ses fonctions en 1950.
-
KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 318 mots
- 1 média
Malgré la notoriété qu'il avait alors acquise, il dirige assez peu à l'étranger. Démis de ses fonctions à cause de ses positions antinazies, il accepte quelques invitations dans les pays latins et en Grande-Bretagne (il dirige Salomé à Covent Garden en 1937). Il est ensuite l'adjoint du directeur de l'Opéra de Vienne, Erwin Kerber (1937-1945), succédant à nouveau à Bruno Walter.