Dirigeant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui dirige, qui dispose d'une autorité
Employé comme nom
- personne qui dirige
Forme dérivée du verbe « diriger »
"dirigeant" dans l'encyclopédie
-
CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas COUDERC et Séverine VANDELANOITE
- 6 526 mots
Les auteurs supposent que seul le dirigeant connaît la rentabilité exacte du projet d'investissement et la véritable valeur de l'entreprise. En outre, tous les investisseurs sont conscients de cette asymétrie d'information et savent que le dirigeant agit dans l'intérêt des actionnaires en place. L’asymétrie d’information n’affecte donc pas la relation entre actionnaires en place et dirigeant, mais, par contre, un conflit d’intérêt oppose les actionnaires en place et les nouveaux investisseurs.
-
DOST MOHAMMAD (1793-1863)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 985 mots
Le dirigeant afghan cherche aussi à recouvrer des territoires perdus par le gouvernement central pendant la guerre civile. Cependant, les Britanniques, estimant que Dost Mohammad leur est hostile ou qu'il sera incapable de résister à la pénétration russe, se décident à intervenir directement dans les affaires afghanes. Ils commencent par une négociation avec lui qui ne les satisfait pas, avant d'apporter un soutien militaire à un dirigeant afghan en exil, Shah Shudja, du clan des Sadozaï.
-
HU JINTAO (1942- )
- Écrit par Stéphanie BALME
- 5 365 mots
- 1 média
Pour autant, Hu n'est pas le dirigeant fantoche que l'on pensait. S'il a dû prêter allégeance à la politique des « Trois Représentativités » de Jiang Zemin, qui autorise en particulier l'adhésion des entrepreneurs privés au parti, il est parvenu à isoler les proches de Jiang (dont Zeng Qinghong, vice-président de l'État) et à imposer l'image d'un dirigeant, soucieux d'égalité et de transparence [son credo est de bâtir une société « aisée » (xiaokang)].
-
GARDELLI LAMBERTO (1915-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 042 mots
Assistant de Tullio Serafin à Rome, il fait ses débuts en dirigeant La Traviata au Teatro Reale de l'Opéra de Rome en 1944. Il va effectuer la plus grande partie de sa carrière en dehors de l'Italie, à l'Opéra de Stockholm (dont il est le chef permanent de 1946 à 1955), à Copenhague (où il dirige, de 1955 à 1961, puis de 1986 à 1989, l'Orchestre symphonique de la Radio danoise), à l'Opéra d'État hongrois de Budapest (1961-1965), avant de se produire dans les grands théâtres lyriques : Metropolitan Opera de New York, où il débute en 1966 en dirigeant Andrea Chenier de Giordano, Covent Garden de Londres, festival de Glyndebourne.
-
KUUSINEN OTTO (1881-1964)
- Écrit par Karl KOEHLER
- 3 414 mots
Dirigeant communiste finlandais qui, avec sa fille Hertta (1904-1974), illustre l'histoire du Parti communiste finlandais. Otto Kuusinen commence sa carrière politique en participant aux mouvements révolutionnaires et nationalistes de 1905. Leader du Parti social-démocrate finlandais, l'un des plus importants de la IIe Internationale, il est au lendemain de l'indépendance, en 1917, le principal dirigeant du gouvernement révolutionnaire à Helsinki.