Diriger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- orienter, placer dans la direction, vers
- commander, placer sous son autorité, administrer, régir
- guider un engin, un animal, un attelage, un bateau
- en musique, conduire un orchestre, un chœur, conduire l'activité d'autres personnes
- obliger à aller dans un sens, influencer
- orienter, braquer quelque chose
A la forme pronominale
- se rendre, aller
- se guider (il se dirige grâce aux étoiles)
"diriger" dans l'encyclopédie
-
PHAÉTON
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 022 mots
Phaéton demanda la permission de diriger la course du Soleil dans les cieux durant un seul jour. Hélios, irrévocablement engagé par son serment, dut y consentir malgré ses réticences. Phaéton se mit en route, mais, vite effrayé, se montra tout à fait incapable de diriger les chevaux du char. Il s'approcha trop près de la Terre et commença même à la brûler.
-
BLONDEL FRANÇOIS (1618-1686)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 2 814 mots
Maréchal de camp en 1652, ingénieur militaire et diplomate, François Blondel se consacre définitivement à l'architecture après 1669, quand il est désigné pour diriger les ouvrages publics de Paris. Grand voyageur (il visite l'Europe et l'Orient), Blondel se voit confier d'importants travaux d'édilité et de fortifications dans certaines villes de l'ouest et du sud-ouest de la France (pont et arc de triomphe à Saintes, 1665 ; plan de la ville et arsenal de Rochefort, 1666) ainsi qu'aux Antilles où il est envoyé en mission en 1664.
-
PRÊTRE GEORGES (1924-2017)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 7 395 mots
- 1 média
Dans le domaine symphonique, son approche a été la même : les orchestres allemands l'ont invité à diriger Brahms ou Richard Strauss aussi bien que Debussy ou Ravel. Il a été parmi les premiers chefs français à diriger les symphonies de Mahler. Son approche de la musique contemporaine a été plus sélective. S'il s'est toujours senti à l'aise avec des compositeurs relativement traditionnels, il a soigneusement évité tout modernisme excessif.
-
TOSCANINI ARTURO (1867-1957)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 12 703 mots
- 2 médias
Il est le premier chef non germanique invité à diriger au festival de Bayreuth : en 1930 et en 1931, il y conduit Tannhäuser, Tristan et Isolde et Parsifal. Mais, lorsque Hitler prendra le pouvoir en 1933, il refusera de revenir dans le temple wagnérien. En 1930, une importante tournée avec l'Orchestre philharmonique symphonique de New York le mène dans les grandes capitales européennes : Vienne, Londres, Berlin et Paris, où il revient en 1934 pour diriger les ultimes concerts de l'orchestre de Walther Straram – disparu l'année précédente –, qu'il considérait comme la meilleure formation symphonique française.
-
PEEL sir ROBERT (1788-1850)
- Écrit par Roland MARX
- 2 483 mots
Fils de l'un des principaux manufacturiers anglais du coton, très tôt destiné à la carrière politique, Robert Peel, député dès 1809, a occupé de nombreux postes ministériels avant d'être appelé à diriger le cabinet de 1841 à 1846. Plusieurs de ses choix politiques ont joué un rôle majeur dans la vie britannique et, étrangement, ont été presque tous le résultat d'un retournement complet.