Dirigisme
- Nom masculin singulier
Définition
- système politique dans lequel l'exécutif oriente l'économie
"dirigisme" dans l'encyclopédie
-
LOSONCKI PAL (1919-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 858 mots
Dans cette atmosphère de déclin du dirigisme soviétique, Losoncki assume, de 1967 à 1987, la double fonction de président du Présidium et de président de la République populaire de Hongrie.
-
ERHARD LUDWIG (1897-1977)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 3 905 mots
) abandonne le dirigisme et les nationalisations qu'elle préconisait, Ludwig Erhard y adhère. Aux côtés du chancelier Adenauer, il sera ministre de l'Économie de 1949 à 1963, et même vice-chancelier de 1957 à 1963 ; il deviendra la seconde figure de proue de la jeune République fédérale. Malgré le chômage, les menaces de grèves, l'inflation et le déficit commercial, Erhard refuse de revenir au dirigisme.
-
PLANISME
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 5 438 mots
À la fin de 1938, les débats idéologiques des planistes sur le dirigisme furent relégués au second plan par la question de la défense de la paix. La défaite, l'écroulement de la IIIe République et l'instauration sur une base autoritaire de l'État français favorisèrent les desseins des technocrates et donnèrent aux thèses planistes une audience inespérée.
-
THERMIDORIENS
- Écrit par Jean TULARD
- 2 460 mots
Les idées politiques et sociales des gouvernants thermidoriens reflètent celles de la bourgeoisie nouvelle, des acquéreurs de biens nationaux et des spéculateurs sur les fournitures de guerre ou les assignats, que les mesures en faveur des pauvres et la tentative de dirigisme économique des Montagnards, en l'an II, avaient inquiétés. Ils pensent, comme Boissy d'Anglas, qu'« un pays gouverné par les propriétaires est dans l'ordre social, celui où les non-propriétaires gouvernent est l'état de nature ».
-
RADCLIFFE RAPPORT
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 3 020 mots
Enfin, des conclusions délibérément modestes accordent une préférence marquée aux manipulations des taux de l'intérêt, plutôt qu'à un dirigisme du crédit, en vue d'assurer à l'économie un maximum de liquidité. Elles insistent sur l'importance de la solidarité monétaire internationale. Comparé au rapport Cunliffe et au rapport Macmillan, le rapport Radcliffe témoigne d'une modification profonde des conceptions monétaires anglaises.