Mot ayant une orthographe voisine : Discal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif à un disque, au cartilage placé entre les vertèbres
"disc" dans l'encyclopédie
-
DJ (disc-jockey)
- Écrit par Raphaël RICHARD
- 19 864 mots
- 3 médias
L’abréviation DJ a remplacé dans le langage courant le terme disc-jockey, qui désigne la personne chargée de sélectionner et de diffuser la musique dans les discothèques, à la radio ou lors d’événements festifs. Née à la radio américaine dans les années 1940, la profession s’est développée grâce à la généralisation du disque vinyle, notamment en Jamaïque, avant de connaître une importante croissance dans les années 1970 avec la mode du disco.
-
DISQUES OPTIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD
- 4 382 mots
Un disque compact ou CD (Compact Disc) est un disque optique sur lequel sont stockées des données numérisées. Ce support d'information, à l'origine du développement du multimédia, a évolué depuis son apparition dans les années 1980. Différentes technologies ont vu le jour : d'abord les CD puis les DVD (Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc) et enfin les Blu-ray, apparus en 2006.
-
LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma
- Écrit par Michel CHION
- 4 957 mots
Mais l'opéra-rock, malgré ses quelques réussites, ne deviendra jamais un genre allant au-delà de sa propre parodie, tandis que le film de disc-jockey suscitera d'innombrables variations.
-
JENNINGS WAYLON (1937-2002)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 083 mots
Influencé très jeune par les orchestres de western swing, Waylon est disc-jockey dès l'âge de douze ans, avant de jouer de la guitare dans l'orchestre de Buddy Holly. À la mort de ce dernier, en 1959, Waylon part tenter sa chance à Los Angeles puis à Nashville, où il est produit par Chet Atkins. Il enregistre, à son corps défendant, quelques disques dans le moule habituel de Nashville.
-
HAMPTON LIONEL (1908-2002)
- Écrit par Pierre BRETON
- 6 406 mots
- 1 média
Le 18 janvier 1944, Hampton participe au célèbre concert que la revue Esquire organise au Metropolitan Opera de New York et qui sera enregistré sur un V-disc (ces Victory-Discs – « disques de la Victoire » – étaient des 78-tours 30 cm destinés à divertir les troupes américaines). On peut l'y entendre jouer Flying On A V-Disc, version endiablée de Flying Home, accompagné par l'élite du jazz : Louis Armstrong, Roy Eldridge, Barney Bigard, Coleman Hawkins, Art Tatum, Al Casey, Oscar Pettiford et Big Sid Catlett.