Discal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, relatif à un disque, au cartilage placé entre les vertèbres
"discal" dans l'encyclopédie
-
HERNIE DISCALE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 724 mots
Glissement du noyau gélatineux d'un disque intervertébral à la suite d'un trouble mécanique éventuellement associé à de légères anomalies anatomiques. La masse expulsée hors du disque intervertébral est suffisamment consistante pour exercer une compression sur les tissus mous voisins, et notamment sur les racines nerveuses logées dans le canal rachidien.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Le rhumatisme dégénératif ou arthrose se caractérise par un aplatissement discal, et la formation d'ostéophytes en « becs de perroquet » ; atteignant plus fréquemment la colonne lombaire, ce rhumatisme ankylosant s'observe également au niveau des dernières vertèbres cervicales, où il peut créer des névralgies cervico-brachiales par compression des racines nerveuses.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
Aux étages lombaire et lombo-sacré, le nucleus est situé à l'union du tiers moyen et du tiers postérieur de l'espace discal. Aux étages sus-jacents, il est franchement médian. Physiologiquement, le nucleus pulposus peut être comparé à un coussinet qui reçoit les pressions, les transmet et les répartit sur l'ensemble des structures voisines : plateaux vertébraux et anneaux fibreux du disque.