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Discantus

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en musique, genre musical analogue au contrepoint, par opposition au cantus

"discantus" dans l'encyclopédie

  • CANTUS

    • Écrit par Edith WEBER
    • 2 842 mots

    Dans le déchant, la partie comportant la mélodie principale est intitulée cantus par opposition au discantus, orné et en contrepoint. Dans la paléographie musicale du xiiie siècle, le cantus mensurabilis ou mensuratus représente le chant mesuré ou proportionnel, avec des valeurs précises (contrairement au cantus planus, non mesuré). Au xive siècle, Jean de Grouchy qualifie une mélodie ornée, sur un rythme libre, de cantus coronatus.

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 16 752 mots

    À la diaphonie succéda le déchant : la partie de discantus évoluait non plus parallèlement à la voix principale mais par mouvement contraire, formant avec elle des intervalles de quinte ou de quarte, d'octave ou d'unisson ; la tierce, considérée comme dissonance, n'apparaît que plus tard. Le premier déchant était assez rude, mais au début du xiie siècle, à l'abbaye Saint-Martial de Limoges, il s'assouplit et s'orne de vocalises ou «  mélismes ».

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
    • 28 119 mots
    • 3 médias

    C'est dans les années 1270 que, déjà, un anonyme fait état d'un déchant improvisé (« componere et proferre discantus ex improviso »). Sur la monodie grégorienne prise comme point de repère, le chanteur improvise des quintes et des octaves (Élie Salomon, 1274). Dans le faux-bourdon (celui de Guillaume Dufay, vers 1430, par exemple), la voix intermédiaire entre une basse et un soprano peut être improvisée, avec de nombreuses tierces et sixtes parallèles.

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 34 977 mots
    • 2 médias

    Cette notation fut enrichie par les deux Francon : Francon de Paris, qui fut maître de chapelle à Notre-Dame et que l'on tient généralement pour l'auteur de l'Ars cantus mensurabilis, et Francon de Cologne, auteur d'un Compendium discantus. La notation dite franconienne se caractérise par l'attribution aux notes de formes différentes selon leur durée ; ainsi se précisent les figurations de la longa, de la brevis et de la semi-brevis :.

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